Le sang de bélier et le rôle de goði

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Le sang de bélier et le rôle de goði

Message par SoK »

Chapitre 4 de la Ljósvetninga saga
Höskuldr dit : "Nous devons nous rougir dans le sang-pour-les-dieux selon l'ancienne tradition" et il taillada un bélier et se nomma lui-même à la charge de goði de Arnsteinn et rougit les mains dans le sang du bélier.

Höskuldur mælti: "Vér skulum rjóða oss í goðablóði að fornum sið" og hjó hrút einn og kallaði sér goðorð Arnsteins og rauð hendurnar í blóði hrútsins.
Un bélier est sacrifié et les sacrificateurs trempent leurs mains dans son sang "selon l'ancienne tradition" (að fornum sið). Pour le contexte, deux fils souhaitent destituer leur père de son rôle de goði.

A étudier de plus près, mais cela permettrait d'établir un lien entre le bélier et le rôle de goði, ce qui renforcerait la position de Heimdallr (dieu associé au bélier) en tant qu'intermédiaire entre les dieux et les humains, comme Agni en Inde qui est aussi associé au bélier, et Janus à Rome qui est le dieu des portes et des commencements et auquel on sacrifie un bélier.

(note : le terme goðablóð n'est recensé que dans ce texte, mais il se semble logiquement se référer au sang versé lors d'un goðablót, un sacrifice en l'honneur des dieux, c'est-à-dire pas en l'honneur des génies locaux comme les alfar ou en l'honneur d'un ancêtre)
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Kévin Brunoson
Adhérent
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2023 14:38

Re: Le sang de bélier et le rôle de goði

Message par Kévin Brunoson »

Très interessant. Merci!
Penses tu que le bélier peut-etre aussi lié à Thor(/et son don consécrateur) Je sais que c'est qui lui est le bouc lié, mais je n'avais jamais entendu ça pour Heimdall. (Je suis curieux de savoir où aussi!) Pourquoi penses tu qu'il y a un lien spécifique entre cet animal et le statut de Godi ?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Le sang de bélier et le rôle de goði

Message par SoK »

Salut !

Le chariot de Thor est tiré par des boucs, mais il n'y a pas de mythe où il est lié au bélier.

Pour le bélier, Dumézil donne plusieurs indices supplémentaires dans son étude sur Heimdallr (Remarques comparatives sur le dieu scandinave Heimdallr, parue dans la revue Etudes celtiques puis repris dans Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne), mais le principal argument est tout simplement la strophe 93 du Skáldskaparmál qui donne les heitis pour le bélier :
Skáldskaparmál, 93 a écrit :Hrútr, ofrhyrningr, / hornumskváli,
Gumarr, hornglóinn / ok gjaldhróinn,
Hveðurr, hornglói, / hallinskíði,
Berr, hornhróinn / ok heimdali,
Bekri, miðjungr, / blær, mörðr ok veðr.
"Bélier, cornes proéminentes, / corne fourbe,
Gumarr, corne brasillante, / et paiement de misère,
Mouton, corne blanche, / Hallinskíði,
Le simple, corne scélérate, / et celui d'Heimdall,
Bêlant, médiocre, / bélier, martre, mouton."

Hallinskíði n'a pas de traduction qui fasse consensus mais c'est un nom de Heimdallr, et heimdali signifie tout simplement "de Heimdallr".
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Kévin Brunoson
Adhérent
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2023 14:38

Re: Le sang de bélier et le rôle de goði

Message par Kévin Brunoson »

Okay ! Merci SoK pour cet éclaircissement (et le lien) ! et désolé pour ma réponse tardive.
Répondre