Ratatosk parle à tout le monde, il ne fait pas de distinction entre ceux qui sont en bas d’Yggdrasill et ceux qui sont au-dessus. Aujourd’hui c’est quelque chose qu’on voit plutôt en positif, mais à l’époque je en sais pas. De plus, il circule aussi partout à travers Yggdrasill, et donc à travers les mondes.
Surtout, ce ne sont pas de simples nouvelles qu’il colporte, mais plutôt des ragots. Il raconte à chacun ce que les autres ont dit sur lui (et de préférence ce qui est insultant). Ce faisant il donne plutôt l’impression de prendre un malin plaisir à semer la discorde à travers Yggdrasill, en maintenant notamment un état de guerre perpétuelle et ouverte entre l’aigle et Nidhögg. D’une certaine manière, ça n’est pas une mauvaise tactique pour se préserver lui-même, et peut-être aussi les autres, parce que tant que l’aigle et le serpent sont occupés à s’insulter, ils ne font pas autre chose de plus destructeur (et surtout ne se préoccupent pas de l’écureuil).
Quelque part il m’évoque une version animale de Loki, jouant un rôle pas facile et quelque peu chaotique, qui lui vaut une mauvaise image, mais qui est nécessaire pour préserver le monde.
Qu’est-ce que vous en pensez? Ratatosk, gentille boule de poils ou vil pervers manipulateur?
