Ratatosk

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Ratatosk

Message par Runi »

Je m’interrogeais aujourd’hui sur Ratatoskr. On le présente souvent comme un simple porteur de nouvelles, mais, quand on y pense, son rôle va plus loin que ça et est plus ambiguë par certains côtés.

Ratatosk parle à tout le monde, il ne fait pas de distinction entre ceux qui sont en bas d’Yggdrasill et ceux qui sont au-dessus. Aujourd’hui c’est quelque chose qu’on voit plutôt en positif, mais à l’époque je en sais pas. De plus, il circule aussi partout à travers Yggdrasill, et donc à travers les mondes.
Surtout, ce ne sont pas de simples nouvelles qu’il colporte, mais plutôt des ragots. Il raconte à chacun ce que les autres ont dit sur lui (et de préférence ce qui est insultant). Ce faisant il donne plutôt l’impression de prendre un malin plaisir à semer la discorde à travers Yggdrasill, en maintenant notamment un état de guerre perpétuelle et ouverte entre l’aigle et Nidhögg. D’une certaine manière, ça n’est pas une mauvaise tactique pour se préserver lui-même, et peut-être aussi les autres, parce que tant que l’aigle et le serpent sont occupés à s’insulter, ils ne font pas autre chose de plus destructeur (et surtout ne se préoccupent pas de l’écureuil).

Quelque part il m’évoque une version animale de Loki, jouant un rôle pas facile et quelque peu chaotique, qui lui vaut une mauvaise image, mais qui est nécessaire pour préserver le monde.

Qu’est-ce que vous en pensez? Ratatosk, gentille boule de poils ou vil pervers manipulateur? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Ratatosk

Message par Galt Langrskegg »

J'y ai un peu réfléchi depuis que tu as posté et ça me paraît juste et en tout cas cohérent.

Une ébauche d'idée ma cependant traversé l'esprit en te lisant.
Ne pourrait-on pas également y voir une image sociale? Entre l'aigle, et de manière plus générale les rapaces, fréquemment associés aux dieux, à la guerre et/ou aux guerriers, le serpent également (Odhinn) et parfois comme entité "négative", effrayante, forte, etc... (Nidhögg, Midgardsomr/Jormungandr, etc...) et à côté de ça l'écureuil, animal que j'aurais envie de mettre en parallèle avec l'aspect agraire, service utile, de la société, lui qui prépare les réserves pour les temps plus durs, pour l'hiver, et ici messager utile qui sert les deux parties en oppositions? Et de la même manière le groupe civile important peut influer sur les opinions, les décisions voir les actes entre un chef, son groupe et leurs ennemis.

On retrouve un peu ce même schéma dans les sagas ou quelqu'un attise le conflit, pousse à l'acte de vengeance, souvent une femme.

Bon, tout ça est un peut-être un peu tiré par les cheveux et repose aussi sur des parallèles hors du cadre strictement ancien-norrois je l'avoue. Et on a sans doute même pas vraiment plus de matière pour étayer mon propos, mais c'est une idée qui m'a traversée l'esprit.

En tout cas je reste d'accord et comme tu le fais justement remarqué, personne je pense n'aurait intérêt ni à ce que l'aigle et le serpent se fasse réellement la guerre, ni à ce qu'ils se détournent vers d'autres potentielles "cibles".
Et si Ratatoskr représentait aussi les mondes dans leur ensemble, par un symbolisme délégué, il illustrerait aussi l'idée que l'ennemi ou le but commun est un des meilleurs ciments pour un groupe (sans doute encore plus tiré par les cheveux lol)

Et si, pour condenser tes deux propositions finales, il était peut-être un gentil manipulateur, ou à tout le moins utile voir nécessaire?
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Ratatosk

Message par Runi »

Je continue de retourner ce sujet dans ma tête, mais je reste relativement coincé. En fait, au début je pensais donner le nom de Ratatosk à une revue, parce que c'est ce qu'il est au premier degré; le problème c'est qu'avec le reste de la symbolique je ne sais pas si c'est une bonne chose d'utiliser ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Ratatosk

Message par Eirick »

Je me penche aussi sur le sujet, bien des mois après.

Voici ce que j'en retiens :

Cet écureuil est la proie de l'aigle et du serpent. Qu'a-t-il à gagner de l'animosité entre ces deux protagonistes ? La paix. Je rejoins donc un peu Galt. Mais j'irais encore plus loin.

Ratatosk est la métaphore du peuple, comme le dit Galt, l'aigle la noblesse guerrière et le serpent l'ennemi.

Si l'aigle et le serpent sont occupés, alors l'écureil vit tranquillement sa vie. Mais si ceux-ci s'affrontent, alors il en pâtira (donc guerre). Pareillement, s'ils choisissent de poursuivre Ratatosk, alors il sera là aussi en difficulté (métaphore du trop d'impôts, rassias/pillages, etc).

Est-il donc de mauvais augure ? Non, il survit. Par tous les moyens, et même sans verser de sang (un comble tout de même, vous me direz, dans une religion dite "guerrière"), avec l'aide de son intelligence/ruse.

Comme quoi être petit et faible ne signifie pas être sans défense.

C'est donc pour moi une valorisation du caractère réfléchit d'un être vivant dans son adaptation.

Pourrait-on aussi y voir la métaphore du travailleur face au capitalisme dominant et aux parasites voulant abaisser ses valeurs et son courage ? Du communisme avant l'heure ?!?

Je plaisante bien sûr :roll:
Répondre