SoK a écrit : ↑22 mai 2024 18:34Hum, on ne sait pas [que *Tiwaz/Tyr avait une meilleure place panthéonique avant l'ère viking], certains le supposent avec des arguments plus ou moins valables.
https://forum.enfants-yggdrasill.org/viewtopic.php?f=18&t=461
SoK a écrit : ↑22 mai 2024 22:01Deux des trois vers de l'Edda poétique qui lui font référence [à Ullr], ainsi que le nombre de toponymes suédois et norvégiens qui semblent dérivés de son nom, semblent suggérer qu'il aurait eu, au moins à une certaine époque et à certains endroits, une importance plus grande que celle (minuscule) qu'il a dans la totalité des mythes connus. De là à en faire un ancien chef des dieux, c'est un grand pas supplémentaire, presque un saut de la foi pourrait-on dire, mais ça ne dérange pas certains universitaires (surtout ceux qui sont toujours à la recherche d'une théorie sensationnelle pour prouver qu'ils ont fait avancer la science).
J'apprends, sans grandes recherches, que ces Dieux sont régulièrement comparés et assimilés, notamment dans le domaine gothique, où ils correspondraient ni plus ni moins qu'à la référence derrière Guþ (Goth) < *Wulþuz (la splendeur, l'exaltation). Ce qui le lie étymologiquement à *Wodanaz, tout en ne pouvant qu'admettre leurs différences mythiques et leurs concurrences symboliques. Etant donné que les Goths se nomment Goths, on peut en inférer une dignité particulière de ce Dieu dans le domaine gothique, notamment par rapport à Óðinn (?).Erlkönig a écrit : ↑23 mai 2024 08:32... l'expansion continue de ces populations [danes] au cours du temps, les échanges avec ceux qu'elles ont croisés et qui ont fait de nos traditions non un bloc unitaire mais bien un kaléidoscope diachronique et diatopique en perpétuelle évolution.
Ayant pour ma part à cœur, mais je crois qu'il en va de même pour toi, la prise en compte des spécificités de mon environnement immédiat dans mes pratiques, il me semble intéressant d'ouvrir les perspectives pour s'assurer de ne pas manquer les nuances.
Simple observation pour le moment : les Goths ont aussi charrié avec eux, le Dieu slave Radegast, dans le Sud-Ouest, puisque c'est l'étymologie de Rabastens-de-Bigorre. Ce n'était peut-être qu'un prénom, comme on se prénommait parfois d'un nom divin (les Espagnols ont bien des Jésus, "Réssousse") donné à un lieu, comme cela se faisait aussi. Et pourtant, le slavisme est là.
Les Goths ont de l'ADN polonais à ce qu'on sait, et sont passés par la Scythie, en en charriant même peut-être bien le symbole iranien de l'aigle.