L'évolution du mythe dane
- Mervis
- Adhérent
Re: L'évolution du mythe dane
Bien sûr. Quelle appellation utilises-tu ?
- Erlkönig
Ce qui va suivre n'engage, évidemment, que moi.
Dans le cadre associatif, j'utilise les qualificatifs de "germano-scandinave" ou de "germanique et nordique" en prise avec ceux retenus dans nos statuts associatifs.
Dans le cadre personnel, je parle de traditions "germaniques continentales", terme davantage en prise avec mes recherches et intérêts personnels.
Dans le cadre associatif, j'utilise les qualificatifs de "germano-scandinave" ou de "germanique et nordique" en prise avec ceux retenus dans nos statuts associatifs.
Dans le cadre personnel, je parle de traditions "germaniques continentales", terme davantage en prise avec mes recherches et intérêts personnels.
- Mervis
- Adhérent
De tous ces termes, nordique me semble le plus générique, en l'étendant à toutes les aires en questions* puisque, comme je l'ai déjà relevé, germain et scandinave font référence à un clan/lieu spécifique, comme dane, avec pourtant ça de moins qu'ils ne montrent pas l'aire originaire. Après, honnêtement, des habitudes sont prises, et quand je veux me faire comprendre du plus grand nombre/que j'ai le sentiment de ne pas être face à de bons amateurs, j'utilise l'expression de germano-scandinave.
- Mervis
- Adhérent
En tout état de cause, pour reprendre le fil de discussion avec plus de largeur, il ne faut pas tomber dans l'illusion téléologique théoricienne scientifique positiviste, c'est-à-dire l'unification traditionnelle a posteriori, pouvant tourner - comme le petit lait - à la doctrine contemporaine (la docte doctrine des docteurs...). Le rasoir d'Ockham, c'est bien ; l'élégante économie scientifique, c'est bien aussi ; mais ce n'est pas la Vie folklorique, et l'indo-européanisme ou le danisme/germano-scandinavisme, etc. sont avant tout des effets de halo en méthodologie contemporaine. Certes, sans ces effets de halo, nous n'allons nulle part non plus. Mais pensons-y, pour le reconstructionnisme cela doit rendre plus prudent, donc plus sage. Dit autrement et simplement : nous n'y étions pas, et tout se passe comme si nous nous grippions, parfois.
Afin de ne pas trop digresser, j'invite à continuer là, sur la méthode reconstructionniste en particulier.
Afin de ne pas trop digresser, j'invite à continuer là, sur la méthode reconstructionniste en particulier.