Divinité associée à la Meuse?

Répondre
Anne
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2023 12:57

Divinité associée à la Meuse?

Message par Anne »

La Meuse est le fleuve le plus ancien de toute la planète. J'aimerais savoir si une Divinité, asatru ou celtique, lui est associée.
Si vous avez entendu parler de celà, merci de me le dire.

Quelqu'un m'a dit que dans les Ardennes certains rochers étaient considérés comme sacrés par nos ancêtres. Faut dire qu'il y en a des beaux :).
Mais je n'ai pas trouvé pour la Meuse.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Divinité associée à la Meuse?

Message par SoK »

Patrice Lajoye indique que la région entre la Sambre et la Meuse est particulièrement pauvre en inscriptions gallo-romaines, qui sont la principale source de noms de divinités gauloises. Donc en effet, malheureusement on ne sait pas trop ...

Le nom latin est Mosa, et en général le nom latin du fleuve correspond à celui de la divinité gauloise (Seine/Sequana, Marne/Matrona, Saône/Souconna, Garonna/Garona, Rhin/Rhenus, Essonne/Acionna, Yonne/Icauna, etc).

Les exceptions sont particulièrement rares, je crois même que la seule qui existe est assez incertaine, avec Segeta considérée par certains archéologues comme la déesse de la Loire (Liger en latin). Mais en réalité on ne sait pas si c'était vraiment la déesse de la Loire, c'est juste qu'elle a deux sanctuaire situés pas trop loin du fleuve et qu'on a pas trouvé d'inscription prouvant le culte d'une déesse Liger ou Ligeria, et donc certains archéologues ont supposé que Segeta était la déesse de la Loire, parce que ça semblait bizarre de ne pas trouver d'autres "candidates".
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Anne
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2023 12:57

Re: Divinité associée à la Meuse?

Message par Anne »

Merci. Pour une cérémonie là-bas, je dirais donc Mosa. Au pire, je ne ferais que saluer le fleuve par son ancien nom.
Répondre