Culte domestique

Répondre
CROM
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2022 19:40

Culte domestique

Message par CROM »

Salut à tous,
Petite question svp.

A-t-on des traces de culte domestique ? Au sein du foyer donc. Je sais que des objets étaient parfois retrouvés cachés dans le bâti.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Culte domestique

Message par SoK »

CROM a écrit : 06 déc. 2022 08:29 Salut à tous,
Petite question svp.

A-t-on des traces de culte domestique ? Au sein du foyer donc. Je sais que des objets étaient parfois retrouvés cachés dans le bâti.

Bonne journée
Salut à toi,

Pas repassé ici depuis un moment, désolé du délai de réponse.

Les sources sur le culte domestique sont peu nombreuses. Tout ou presque tout ce qui était en bois (matériau qui semble avoir été le plus courant) s'est décomposé. Les objets à usage rituel, mais que rien n'identifie explicitement comme ayant eu un usage rituel (récipients, etc), ne sont pas considérés par les archéologues comme des objets cultuels. Les textes parlent plus souvent du culte public que du culte domestique, bien qu'on trouve quelques indications dans certaines sagas.

Le folklore germanique & scandinave, ainsi que l'usage du comparatisme indo-européen, peuvent toutefois permettre de cerner un peu le sujet. On peut par exemple se référer à l'usage qu'en fait Claude Lecouteux dans La Maison et ses génies : croyances d'hier et d'aujourd'hui.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Culte domestique

Message par SoK »

Le peu de sources sur le sujet en Scandinavie est compilé et analysé par Luke John Murphy (docteur en études des religions de l'université de Aarhus) dans deux publications en accès libre :

Paganism at Home: Pre-Christian Private Praxis and Household Religion in the Iron-Age North

Familial Religion in Pre-Christian Scandinavia? Ancestor-Worship, Mother-Priestesses, and Offerings for the Elves

Point intéressant dans la 2e publication : on a un terme (certes présent dans un texte écrit dans une optique bien chrétienne) pour dire "l'habitude de la maison", hýbýlaháttr, ce qui est le meilleur candidat dont on dispose pour un mot indigène qui désigne le culte domestique (sur le même modèle que forn siðr = "ancienne tradition" = la religion scandinave en général)
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Kévin Brunoson
Adhérent
Messages : 36
Inscription : 14 mars 2023 14:38

Re: Culte domestique

Message par Kévin Brunoson »

Merci pour ce partage Sok.
Répondre