Page 1 sur 1

Résurgence du paganisme scythe en Ossétie

Publié : 02 déc. 2020 23:18
par SoK
Salutations à tous,

Je suis tombé un article d'un universitaire canadien sur le renouveau du paganisme scythe (indo-européen, plus spécifiquement iranien) chez les Ossètes du Caucase. Ca me semble riche d'enseignements pour nous, donc j'en ai traduit deux pages d'extraits sur mon blog.

https://1tierschemin.wordpress.com/2020/12/02/renouveau-du-paganisme-scythe-chez-les-ossetes-du-caucase/

"Les Scythes étaient un peuple de guerriers et d’éleveurs nomades, de langue indo-européenne (iranienne), qui ont dominé les steppes eurasiennes tout au long du premier millénaire avant notre ère, entre l’actuelle Ukraine et les frontières de l’actuelle République Populaire de Chine. Une de leurs branches, les Alains, ont à la fois servi et combattu l’empire romain, certains d’entre eux allant jusqu’en Gaule. Ils nous sont connus à travers les récits d’Hérodote et d’autres écrivains grecs de l’Antiquité. La langue des Scythes et nombre de leurs coutumes culturelles survivent aujourd’hui chez les Ossètes du Caucase central, à cheval entre la Fédération de Russie et la Géorgie. Une tentative de faire revivre leur ancienne religion est en cours depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.

Le mouvement Uatsdin a suscité de vives condamnations et des plaintes officielles de la part des dirigeants chrétiens et musulmans d’Ossétie. Même l’archevêque orthodoxe russe de Moscou, Leonidas, a cherché à les faire taire en essayant de interdire les livres de Makeyev en tant que « littérature extrémiste », allant jusqu’à faire appel à ses contacts personnels datant de l’époque où il était membre des services secrets de l’État russe, le FSB. Les dirigeants de l’Église orthodoxe russe ont également essayé de faire construire une église orthodoxe site du sanctuaire de Rekom dans l’espoir d’y attirer les pélerins, mais cet effort n’a jusqu’à présent pas rencontré de succès. De telles attaques ne semblent pas avoir diminué l’attachement que les Ossètes ordinaires semblent ressentir pour leurs anciennes traditions fondées sur la nature. A première vue, le niveau de participation populaire aux « rituels folkloriques » dans toutes les régions d’Ossétie dépasse largement celui que l’on observe dans les églises et les mosquées. Cela semble suggérer que le néopaganisme ossète connaît peut-être un niveau de succès inégalé dans le monde aujourd’hui. Ce que cela laisse présager pour la société ossète et pour les mouvements néo-païens en général reste à voir."

Re: Résurgence du paganisme scythe en Ossétie

Publié : 03 déc. 2020 07:03
par Erlkönig
Merci beaucoup pour cette traduction qui fait chaud au coeur!

Je ne savais pas que l'auteur d'Un Tiers chemin était ici! J'en profite pour le féliciter chaleureusement, c'est une de mes principales sources d'informations, elle m'est précieuse.

Mille mercis!