Une célébration ? Racontez moi ca !

Pour les discussions sans lien direct avec notre tradition
Répondre
Maelric2

Une célébration ? Racontez moi ca !

Message par Maelric2 »

Bonjour,

Le Sacrifice à la Victoire du Mois d’Ōstara qui a eu lieu en avril, c'était comment, quelqu'un peut raconter ?
Merci
Widukind23
Bureau

Re: Une célébration ? Racontez moi ca !

Message par Widukind23 »

Salut Maelric ! Et bien la célébration était très chouette. Une partie des participants est, comme à l'habitude, arrivée la veille au soir. Le lendemain, vers midi, nous sommes allés, dans un pré voisin, préparer le Wîh ( Vé en vieux norrois ), l'espace sacré : planter les piquets, placer le cordon allant de l'un à l'autre, installer l'autel et les idoles, stocker le plus lourd du matériel. Vers 15h, une fois tous les participants arrivés, nous nous sommes dirigés vers ce pré : une fois l'offrande aux Esprits du Lieu réalisée, et le Wîh consacré, les participants ont pénétré dans celui-ci après s'être purifiés ( avec l'eau d'une petite rivière locale ). Skeld, notre responsable régional, a proclamé l'ouverture de la cérémonie par un petit texte de rigueur. S'en sont suivis une prière à Ôstara, et un chant à cette déesse, une deuxième à Ziu ( Tyr ), puis à Wotan, qui a aussi eu droit à un chant ( en allemand ). Le rite terminé, ce fut le moment où certains des participants nous présentèrent des textes de leur cru. Une de nos participantes nous a aussi chanté le morceau "Sommer" du groupe Jännerwein, à l'issue de quoi survint le Feuillu...Qui est-il ? Parfois aussi nommé Homme Vert, et considéré par certains comme un "esprit de la végétation", un grand mystère règne sur son origine...Est-il proche des Faunes ? Des Alfes ? Le fait est qu'il est bien connu dans divers pays d'Europe, où il déambule seul ou en groupe...En tout cas, il semble avoir pris plaisir à asticoter les personnes présentes, pour les emmener ensuite parader à travers les prés, afin qu'Ôstara, portée en triomphe et à la gloire de laquelle un chant était entonné, dispense sa bénédiction sur les terres avoisinantes...Après ces aventures, notre joyeuse bande ( nous étions une dizaine ) reprit le chemin de la maison, où se tint d'abord le symbel, suivi du banquet, qui fut composé de crêpes garnies au goût de chacun...Très belle cérémonie, le temps nous ayant épargné.

Voici quelques photos :

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8899743471
Maelric2

Message par Maelric2 »

Salut Widukind23, merci, tout ceci est tres inspirant.🤩

L'homme vert un emprunt celtique ?

Le symbel je connaissais pas, tres inspirant aussi.

Comment vous traitez l'idole durant la ceremonie, je veux dire quesque materialise l'idole pour un Asatruar, les sources attestent elles de sortes de reverence a faire comme les romains ( mains vers le ciel ou la terre suivant la divinite)?

Aussi, j'aimerai me doter d'idoles ( les plus grandes possibles, oui j'aime voir grand ). Mes competences en sculpture sur bois etant proche de zero vous avez des adresses ou astuces?
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Des adresses, pas vraiment, des tutos oui, si tu veux te lancer dans la sculpture. L'idole est le siège du numen de la divinité, un réceptacle (temporaire dans notre cas). Les mains dirigées vers le ciel ou la terre, cela dépend si tu t'adresses à des divinités célestes (c'était notre cas) ou chtoniennes liées à la fertilité (exemple: les alfes, Jörd/Nerthus); c'est un emprunt aux autres traditions i-e (exemple de méthode reconstructionniste), car ce n'est pas attesté dans les sources germano-scandinaves, mis à part peut-être une sculpture alamanne . De même avec les offrandes, brûlées ou enterrées. Peut-être que l'Homme Vert/Feuillu a une origine celtique, il est présent dans des pays de culture germanique, mais qui ont eu une population celtique auparavant. Les traditions folkloriques sont assez compliquées à tracer, sans parler de l'intervalle de temps depuis la christianisation, si effectivement elles possèdent une origine préchrétienne. "Hello World", was ist das ? :-)
Répondre