Conversations de comptoir

Pour les discussions sans lien direct avec notre tradition
Répondre
Erlkönig
Messages : 50
Inscription : 24 août 2020 11:05

Conversations de comptoir

Message par Erlkönig »

Chers tous,

Me voilà lassée ce matin de voir ce forum sur lequel nous atterrissons tous devenir une simple zone de réorientation vers une foultitude de modes numériques de communication dans lesquels je me perds, je perds mes infos, (ces réseaux ont indéniablement leur intérêt, mais restent souvent au stade de la socialisation et ne permettent guère dans leur format de creuser des idées au long court, parce que ça manque d'outils de recherche et qu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble sur tous les commentaires liés à un sujet.)

J'avais envie de secouer un peu les choses ici et d'essayer de relancer un brin la communication, sans légitimité aucune si ce n'est la volonté de voir repartir une dynamique. Qui plus est, ce forum couplé au site de l'asso est souvent notre premier contact avec la LEY, et c'est dommage et peu engageant de tomber sur un truc qui semble moribond, alors qu'il se passe et s'échange plein de choses tant dans la sphère païenne en général que dans le reconstructionnisme germano-scandinave en particulier!

Je garde bien en tête que ce forum est complètement public et accessible, l'idée, c'est déjà dans un premier temps d'essayer de souffler un peu sur les braises, d'échanger des sources et nos réflexions. Bref, je vais tenter autant que possible à minima de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et au mieux de relancer des échanges. Si vous vous ennuyez (je sais, on en rêve tous!) n'hésitez pas à venir raconter quelque chose :)

Après, les fora n'ont plus la côte, et peut-être que FB est finalement pour beaucoup le réseau le plus facile d'accès et le plus efficace, auquel cas, je serai toujours à temps d'arrêter de remplir en vain ces pages ;). Ceci dit, c'est toujours sur un forum qui je finis par atterrir et trouver mon bonheur quand je cherche du data sur un nouveau centre d'intérêt.

Et vous, est-ce qu'un minimum d'activité ici vous semble à maintenir ou non? (je sens déjà ma phrase tomber dans le Ginnungagap ;) )

Have a nice day everyone!
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 148
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Conversations de comptoir

Message par Ahnentreu »

Salut,

J'aimais bien aussi l'ancienne époque des forum pleins et actifs. On avait bien plus de contrôle. Mais hélas, la tendance de la "génération zapping" n'a fait que progresser avec la génération actuelle.
On y perd en qualité d'échange et en profondeur.
Mais j'observe que souvent certains forum peuvent vite redevenir vivant si un groupe s'y met, surtout dans des thème un peu niche. Ce qui compte est l'humain.
Cependant il faut se motiver pour y aller... alors que les réseaux sociaux ont un coté obligatoire, comme une boite mail. Le "mur" de ces site est comme le fil des mails. C'est vite lu et parcouru.

Je suis toutefois convaincu qu'il faut maintenir ce forum. Bien qu'il ne vive pas activement, il permet de garder un "fond souverain" et reste une base de repli intéressante.
Erlkönig
Messages : 50
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Conversations de comptoir

Message par Erlkönig »

Vielen Dank für die Antwort,

Je vais tacher autant que possible de faire un peu de veille ici, sait-on jamais, si des allergiques à FB trouvaient ici une lumière allumée ?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 158
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Conversations de comptoir

Message par SoK »

Pas évident en effet d'essayer d'animer le forum alors que tout le monde passe plus facilement sur Facebook ou Discord, mais rien n'empêche de jeter des pierres de temps à autres, en effet !
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Répondre