Préparation de Yule

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathoue74
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2018 12:37

Préparation de Yule

Message par Nathoue74 »

Bonjour à tous !
Ayant maintenant mon propre chez moi, je souhaite cette année célébrer Yule comme il se doit :)

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Je cherche quelques pistes sur Internet, mais la toile n'étant pas le savoir relatif et absolu... :lol: je préfère demander de l'aide ici :D
Si vous avez quelques idées de petit repas et rites à faire... sachant que mon conjoint veut bien le fêter avec moi, même s'il n'adhère pas à l'Asatrù, je veux éviter des rites trop "contraignants" qui l'embêteront plus qu'autre chose :P

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Préparation de Yule

Message par Runi »

Il y a pas mal de petits trucs dans cette période qui peuvent être plus ou moins ritualisés en fonction des gens avec qui on fête:
-faire des julbocken (boucs de Yule) en paille à accrocher dans le sapin (où à poser autour si vous êtes ambitieux niveau taille) en l’honneur de Thor.
-faire des gâteaux ou des pâtés en forme de sanglier en l’honneur de Frey.
-faire un plat à base de sanglier le soir, pour la même raison qu’au-dessus
-préparer une assiette pour Odin, en n’oubliant pas à côté un petit quelque chose pour Sleipnir
-laisser dehors un plat de havregrød (une bouillie d’avoine avec du lait) pour les esprits de la maison

Comme tu vois ce sont des petites choses simples, qui ne sont pas pesantes pour quelqu’un qui n’est pas ásatrú. Comme tu es seule avec ton conjoint que ça ne semble pas trop le déranger tu peux ajouter quelques phrases destinées aux divinités quand tu déposes les offrandes, mais ça peut se faire de manière plus furtive pour ceux qui sont en milieu familial hostile (toutefois je dirais qu’il faut toujours formuler la chose, même si ce n’est qu’en murmurant: nos dieux n’étant pas omniscients il n’y a aucune chance qu’ils entendent ce que vous dîtes dans votre tête ;) )

Tu as aussi évidemment la possibilité de faire un rituel plus formel, mais je dirais plutôt sans faire participer ton conjoint dans ce cas, car je pense personnellement que sur ce genre de choses c’est mieux quand les gens y croient.
Dans la tradition globalisée, les dieux traditionnellement honorés à Yule sont Odin, Thor et Frey. Le blót à un peut se faire sans problème sur le même modèle (avec quelques adaptations évidemment) que les blótar de groupe.
Avatar de l’utilisateur
Nathoue74
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2018 12:37

Re: Préparation de Yule

Message par Nathoue74 »

Super, merci beaucoup !!
Je commence à avoir une idée très claire de ce que je vais faire :D
Répondre