Page 1 sur 1

Préparation du solstice d'été

Publié : 13 juin 2022 14:34
par Meridolian
Bonjour !

Comme le sujet à déjà été abordé à propos de Yule, j'aimerai en faire de même pour Mittsommar (Midsummer ? Midsommar ? je ne connais pas le nom exact pour l'Asatru), c'est-à-dire savoir ce que je pourrais faire pour célébrer cette fête tout seul chez moi avec peu de moyens, et tout en sachant que je suis très débutant.
Je cherches avant tout me rapprocher de la foi, d'essayer, de découvrir, de m'initier. :)

Re: Préparation du solstice d'été

Publié : 16 juin 2022 16:20
par SoK
Salut à toi !

Pour la mi-été, on a deux traditions principales.

La première est celle de l'Alþing, mot en vieux norrois qui peut plus ou moins se traduire par "assemblée générale". C'était la date à laquelle les différentes assemblées locales d'Islande envoyaient des représentants en un endroit commun. C'est là que les plus grandes décisions étaient prises. Comme les délégués étaient désignés sous le nom de goði, qui correspond plus ou moins à un prêtre, et que les assemblées (þing) étaient sacrées pour les anciens, on y honorait probablement les dieux, par exemple Forseti et Tyr, qui président aux procédures judiciaires et à ce type de rassemblements.

La deuxième est celle des feux de la mi-été (Miðsommar). On en a pour ainsi dire aucune trace dans les textes anciens, mais c'est une tradition qui est très répandue dans tous les pays germano-scandinaves, jusqu'à aujourd'hui. En gros, l'élément le plus important est d'allumer un grand feu et de danser autour jusqu'à l'aube.

Tu peux donc, par exemple, allumer une bougie et faire une petite offrande de boisson à Forseti, en lui demandant de maintenir la paix dans notre société. Le programme d'apprentissage à distance que je propose aux nouveaux adhérents est un peu plus détaillé, mais ce sera au moins quelque chose de simple tout en étant dans l'esprit des traditions anciennes.

A noter que, dans les calendriers germano-scandinaves, la fête de la mi-été était probablement fixée par la lune, donc cette année le 13 juillet. La plupart des pratiquants actuels préfèrent utiliser un calendrier solaire (comme le calendrier grégorien actuellement utilisé en France), et fêtent donc la mi-été à la date du solstice d'été sans tenir compte de la lune.

Re: Préparation du solstice d'été

Publié : 16 juin 2022 17:05
par Meridolian
Hello Sok,

Parfait, tu m'as très bien résumé cela, merci !