Parentalité païenne, racontez-moi !

Répondre
Louve
Adhérent
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 14:48

Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Louve »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai vu plusieurs parents dans les présentations alors je saute sur l'occasion pour vous demander :
Sensibilisez-vous vos enfant à la religion germano-nordique ? Que votre réponse soit oui ou non, vos raisons m'intéressent !
Leur présentez-vous par exemple cette culture au travers des contes ou autre (et alors si vous avez de bons livres de contes nordiques pour enfants, je suis preneuse!) ?
Les faites-vous participer à votre pratique ? Appliquez-vous avec eux le calendrier païen germano-nordique comme le fait de fêter Yule plutôt que Noël ?
Bref racontez-moi votre quotidien de parent "viking", quelque soit votre position par rapport à cela, je serais ravie de vous lire.
Bien sûr, si vous n'êtes pas parent mais avez quand même un avis sur ce que vous feriez si vous le deveniez prochainement, ne vous en privez pas.

Personnellement, je suis maman célibataire d'un petit garçon de trois ans (au milieu d'une famille chrétienne dont certains très pratiquants)... Mon fils et moi avons fêté notre premier Yule ensemble cette année (avant il était trop jeune pour comprendre vraiment) et je l'emmène très très souvent en forêt pour lui montrer comme elle est habitée. À part cela, je lui parle beaucoup des saisons, du ciel, du soleil mais j'envisage de plus en plus à aborder les histoires puisque c'est l'âge idéal.

Je suis toute ouïe de votre parentalité païenne les amis, qu'elle soit partagée ou gardée secrète !
Hlodowig
Messages : 38
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Hlodowig »

Bonjour Louve,

N'étant pas encore parent, je ne peux malheureusement te répondre ou te donner des conseils sur comment intéresser un enfant et le sensibiliser à cette thématique, mais en l'emmenenant en forêt et en lui parlant de la nature en général, je pense que tu fais déjà du bon boulot. Je te conseille de lui lire des contes comme ceux de Perault, des Grimm, d'Andersen.
Hlodowig
Messages : 38
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Hlodowig »

Dès qu'il saura lire, je te conseille également de lui prendre les livres d'histoire de la collection Gründ, ils ont tout un catalogue de thématiques (pas seulement historique), mes parents m'en avaient acheté sur les Celtes, lesvikings, les Romains, etc. quand j'étais gamin et ça a contribué à mon intérêt pour l'histoire et pour les croyances de nos ancêtres indo-européens.
Avatar de l’utilisateur
Sighild_Brynjolf
Adhérent
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2020 20:46

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Sighild_Brynjolf »

Personnellement je suis bien trop jeune pour être maman mais j'ai été élevée par des Asatruar !
Depuis toute petite on m'a parler des dieux et des sagas (bon je l'avoue ils ont modifier des parties un peu trop hard que j'ai appris plus tard haha)
Mais j'ai toujours baignée la dedans, mes grand parents me lisaient la voluspa par exemple sans vraiment me dire que le Ragnarok c'étais tout le monde qui mouraient etc :lol:
De plus pendant des années j'ai cru que Loki allait me chatouiller les pieds si ils dépassaient de mon lit :?
Apres du coté de ma mère ils étaient chrétiens alors j'avais un peu des deux et puis des que je fu assez vieille pour choisir l'un, l'autre ou aucun des deux ils m'ont bien réexpliquer les différences sans jamais dire que l'un ou l'autre était mieux.
Je suis très reconnaissante qu'ils aient prit le temps de me poser la question de ce a quoi je "m'identifiais" le plus ! :)
Louve
Adhérent
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 14:48

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Louve »

Merci pour vos réponses !

Hlodowig, c'est une bonne idée. Mon fils a encore du mal à suivre les histoires des contes en entier mais j'ai commencé à lui lire les contes d'Andersen. Et bien sûr un peu plus tard, les mythologies seront au programme également :)

Merci Sighild pour ton témoignage, c'est intéressant d'avoir le point de vue de l'autre côté. Tu soulèves le point fondamental : toujours laisser le choix. C'est pourquoi je laisse toute liberté à sa grand-mère pour lui parler de la religion chrétienne en parallèle (aussi parce que je pense qu'elle est indispensable à connaître pour comprendre l'art et l'Histoire de notre culture plus récente). À un âge où de toutes façons la frontière entre réel et imaginaire n'est pas encore fixée, je me dis que le plus intéressant est d'introduire le plus de variétés possible. Par contre, je ne me prive pas de partager en priorité les valeurs les plus chères à mon coeur : je garde toujours la nature au centre de tout et comme point de départ. C'est étrange, il y a presque un côté un peu "territorial" dans la sensibilité que j'essaie de lui transmettre, une spiritualité de la forêt en quelques sortes. Simplement le respect des lieux naturels et du rythme naturel.
Avatar de l’utilisateur
Sighild_Brynjolf
Adhérent
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2020 20:46

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Sighild_Brynjolf »

Louve a écrit : 28 janv. 2021 12:18 Par contre, je ne me prive pas de partager en priorité les valeurs les plus chères à mon coeur : je garde toujours la nature au centre de tout et comme point de départ. C'est étrange, il y a presque un côté un peu "territorial" dans la sensibilité que j'essaie de lui transmettre, une spiritualité de la forêt en quelques sortes. Simplement le respect des lieux naturels et du rythme naturel.
J'ai toujours été sensibilisée a la nature c'est en effet très important ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 146
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Ahnentreu »

Salut à tous,

C'est un sujet fondamental. Je suis moi même père d'un garçon de 4 mois. Je ne peut pas faire de vrai retour car c'est un peu tôt... Mais un avantage dans mon cas est que mon épouse (mariage fait par l'association), païenne depuis longtemps, ne sera pas hostile à cette question dans son éducation.

Un autre avantage de nos pratiques pour les enfants: elles sont aussi bien culturelles que festives. Je pense pas l’emmener tout de suite aux célébrations et attendre un certain age mais je pense qu'une soirée solsticiale en foret ou qu'un banquet avec chants et discutions collégiales passera mieux qu'une messe.

Pour les lectures et les histoires du soir... vous avez déjà répondu :mrgreen:
Répondre