Parentalité païenne, racontez-moi !

Répondre
Louve
Adhérent
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 14:48

Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Louve »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai vu plusieurs parents dans les présentations alors je saute sur l'occasion pour vous demander :
Sensibilisez-vous vos enfant à la religion germano-nordique ? Que votre réponse soit oui ou non, vos raisons m'intéressent !
Leur présentez-vous par exemple cette culture au travers des contes ou autre (et alors si vous avez de bons livres de contes nordiques pour enfants, je suis preneuse!) ?
Les faites-vous participer à votre pratique ? Appliquez-vous avec eux le calendrier païen germano-nordique comme le fait de fêter Yule plutôt que Noël ?
Bref racontez-moi votre quotidien de parent "viking", quelque soit votre position par rapport à cela, je serais ravie de vous lire.
Bien sûr, si vous n'êtes pas parent mais avez quand même un avis sur ce que vous feriez si vous le deveniez prochainement, ne vous en privez pas.

Personnellement, je suis maman célibataire d'un petit garçon de trois ans (au milieu d'une famille chrétienne dont certains très pratiquants)... Mon fils et moi avons fêté notre premier Yule ensemble cette année (avant il était trop jeune pour comprendre vraiment) et je l'emmène très très souvent en forêt pour lui montrer comme elle est habitée. À part cela, je lui parle beaucoup des saisons, du ciel, du soleil mais j'envisage de plus en plus à aborder les histoires puisque c'est l'âge idéal.

Je suis toute ouïe de votre parentalité païenne les amis, qu'elle soit partagée ou gardée secrète !
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Hlodowig »

Bonjour Louve,

N'étant pas encore parent, je ne peux malheureusement te répondre ou te donner des conseils sur comment intéresser un enfant et le sensibiliser à cette thématique, mais en l'emmenenant en forêt et en lui parlant de la nature en général, je pense que tu fais déjà du bon boulot. Je te conseille de lui lire des contes comme ceux de Perault, des Grimm, d'Andersen.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Hlodowig »

Dès qu'il saura lire, je te conseille également de lui prendre les livres d'histoire de la collection Gründ, ils ont tout un catalogue de thématiques (pas seulement historique), mes parents m'en avaient acheté sur les Celtes, lesvikings, les Romains, etc. quand j'étais gamin et ça a contribué à mon intérêt pour l'histoire et pour les croyances de nos ancêtres indo-européens.
Avatar de l’utilisateur
Sighild_Brynjolf
Adhérent
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2020 20:46

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Sighild_Brynjolf »

Personnellement je suis bien trop jeune pour être maman mais j'ai été élevée par des Asatruar !
Depuis toute petite on m'a parler des dieux et des sagas (bon je l'avoue ils ont modifier des parties un peu trop hard que j'ai appris plus tard haha)
Mais j'ai toujours baignée la dedans, mes grand parents me lisaient la voluspa par exemple sans vraiment me dire que le Ragnarok c'étais tout le monde qui mouraient etc :lol:
De plus pendant des années j'ai cru que Loki allait me chatouiller les pieds si ils dépassaient de mon lit :?
Apres du coté de ma mère ils étaient chrétiens alors j'avais un peu des deux et puis des que je fu assez vieille pour choisir l'un, l'autre ou aucun des deux ils m'ont bien réexpliquer les différences sans jamais dire que l'un ou l'autre était mieux.
Je suis très reconnaissante qu'ils aient prit le temps de me poser la question de ce a quoi je "m'identifiais" le plus ! :)
Louve
Adhérent
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2021 14:48

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Louve »

Merci pour vos réponses !

Hlodowig, c'est une bonne idée. Mon fils a encore du mal à suivre les histoires des contes en entier mais j'ai commencé à lui lire les contes d'Andersen. Et bien sûr un peu plus tard, les mythologies seront au programme également :)

Merci Sighild pour ton témoignage, c'est intéressant d'avoir le point de vue de l'autre côté. Tu soulèves le point fondamental : toujours laisser le choix. C'est pourquoi je laisse toute liberté à sa grand-mère pour lui parler de la religion chrétienne en parallèle (aussi parce que je pense qu'elle est indispensable à connaître pour comprendre l'art et l'Histoire de notre culture plus récente). À un âge où de toutes façons la frontière entre réel et imaginaire n'est pas encore fixée, je me dis que le plus intéressant est d'introduire le plus de variétés possible. Par contre, je ne me prive pas de partager en priorité les valeurs les plus chères à mon coeur : je garde toujours la nature au centre de tout et comme point de départ. C'est étrange, il y a presque un côté un peu "territorial" dans la sensibilité que j'essaie de lui transmettre, une spiritualité de la forêt en quelques sortes. Simplement le respect des lieux naturels et du rythme naturel.
Avatar de l’utilisateur
Sighild_Brynjolf
Adhérent
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2020 20:46

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Sighild_Brynjolf »

Louve a écrit : 28 janv. 2021 12:18 Par contre, je ne me prive pas de partager en priorité les valeurs les plus chères à mon coeur : je garde toujours la nature au centre de tout et comme point de départ. C'est étrange, il y a presque un côté un peu "territorial" dans la sensibilité que j'essaie de lui transmettre, une spiritualité de la forêt en quelques sortes. Simplement le respect des lieux naturels et du rythme naturel.
J'ai toujours été sensibilisée a la nature c'est en effet très important ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Ahnentreu »

Salut à tous,

C'est un sujet fondamental. Je suis moi même père d'un garçon de 4 mois. Je ne peut pas faire de vrai retour car c'est un peu tôt... Mais un avantage dans mon cas est que mon épouse (mariage fait par l'association), païenne depuis longtemps, ne sera pas hostile à cette question dans son éducation.

Un autre avantage de nos pratiques pour les enfants: elles sont aussi bien culturelles que festives. Je pense pas l’emmener tout de suite aux célébrations et attendre un certain age mais je pense qu'une soirée solsticiale en foret ou qu'un banquet avec chants et discutions collégiales passera mieux qu'une messe.

Pour les lectures et les histoires du soir... vous avez déjà répondu :mrgreen:
Oani
Adhérent
Messages : 6
Inscription : 10 mai 2021 12:29

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Oani »

Bonjour Louve,
je relance ton sujet car j'ai maintenant des choses concrètes à avancer...
Maman de deux grands enfants (27 et 20, garçon et fille), j'ai toujours élevé mes enfants dans une croyance ouverte aux autres dieux que les religions monothéistes avec toujours de nombreuses références aux textes mythologiques et cette pensée de "destin que l'on peut toutefois influencer".
Je ne voulais pas leur imposer de "courant" ou de panthéon, c'est pourquoi je leur ai toujours parlé autant des croyances amérindiennes que des différents panthéon... ma mère, catholique pratiquante se chargeant de leur parler de Jésus et de son dieu...
J'ai aussi fait pas mal de recherches sur nos et leurs héritages familiaux, pour leur transmettre cette notion d'ancêtres et de lignée.
Étant, très attentive à cette notion de "Wyrd", j'ai vécu des choses décalées et en dehors du cadre sociétal et professionnel actuel. Ce qui les a amené à appréhender leurs études et apprentissages différemment et plus radicalement, leur vie en générale.
J'ai tenu à accompagner jusqu'aux portes de la mort, mes deux parents, jonglant entre leur fin de vie en région parisienne et l'adolescence de mes enfants en Normandie, parce que c'était aussi cela, pour moi, l'idée de lignée et d'ancêtres, jonglant aussi avec ma propre vie matérielle et donc professionnelle ici bas, organisée autour de ces 4 entités dont j'avais la responsabilité.
Cette expérience de la mort dans une tradition "ancienne" a aussi été importante pour eux.Contrairement à leur cousins et cousines athées, même si la mort d''êtres chers reste douloureuse, elle fait aussi partie du voyage et je sais qu'ils aborderont la mienne et la leur avec courage et espoir.
Leur regard et intérêts sur ce monde a du coup toujours été assez différent des autres enfants. Ils ont eu peu d'amis mais des vrais et aujourd'hui ils s'épanouissent dans une vie qu'ils ont foncièrement choisi...bien qu'ils soient très jeunes.
Je ne dis pas que leur épanouissement et choix ont été faciles mais il semble que "les dieux" les aient entendus et aient veiller sur eux. Comme ils veillent sur moi ;)
Mon fils a expérimenté des domaines assez variés comme la paléontologie, la musique( (licence) et la forge, point sur lequel ils se sont rejoints avec sa sœur.
Ma fille a su très tôt ce qu'elle voulait faire et s'est beaucoup battu et a beaucoup souffert pour y arriver. Mais là aussi, ce que je lui ai transmis et les nœuds bien tissés du Wyrd lui ont permis, alors même qu'elle pensait tout lâcher, d'arriver où elle voulait (devait?) être.
Elle vient d'être nommée Taillandière d'Armes apprentie, en place publique selon les traditions des taillandiers d'armes du Moyen-Age, par son maître, l'un des 6 derniers taillandiers d'Europe (et, la taillanderie regroupant tous les corps de métiers forgeant les objets taillants, sur les 6, trois seulement sont spécialisés et reconnus d'Armes.) A 20 ans, elle est donc la 7e Taillandière nommée...et la première femme à ce titre, car malgré nos recherches, à son maître et moi même, nous n'avons pas trouvé trace d'une femme nommée dans l'Histoire.
Dans le flot de cette vie basée sur la possession, le matériel et l'industrie, ce n'est rien qu'une goutte d'eau sans intérêt. Pour la mémoire et, je pense, la Tradition " païenne"... c'est énorme.
Rêve réalisé... destinée... transmission... sauvegarde d'une mémoire et d'un savoir faire millénaire... Partage de codes et d'une symbolique sacrés auxquels peu sont initiés depuis des centaines d'années...
Voila mon expérience de maman "païenne"... qui ne fut pas sans reproches à leur adolescence puisqu'ils m'ont souvent dit que je n'avais pas les pieds sur terre et que j'étais vraiment une maman trop bizarre et que "ça leur foutait la honte" par rapport aux autres parents "normaux"... ;)
Je te souhaite une belle aventure avec tes petits bouts <3

J'ai omis de préciser que leur père (athée et grand consommateur devant le dieu "Carrefour") et moi sommes séparés depuis leur enfance, qu'il m'a toujours considérée comme une grande tarée ;) et qu'il a passé son temps à leur dire qu'ils ne seraient jamais bons à rien puisque c'est moi qui les élevaient... Je n'ai jamais fait de commentaire sur ce point... les faits s'ajoutant les uns aux autres au fil des ans tout naturellement :)
Anne
Messages : 27
Inscription : 15 mars 2023 12:57

Re: Parentalité païenne, racontez-moi !

Message par Anne »

Je raconte les histoires de nos Divinités à ma fille. Avant chaque blot, je lui parle de la Divinité qui sera célébrée. Elle y participe mais sans devoir dire autre chose que le "Heil". Elle parlera quand elle en aura envie, pour l'instant (à 8 ans) elle n'ose pas.

On ne fête bien sûr pas noël. Elle reçoit ses cadeaux pour le solstice. Elle trouve qu'elle a de la chance. En hiver, elle reçoit ses cadeaux 3 jours avant les autres enfants et, surtout, il y a deux solstices par an alors que les chrétiens n'ont qu'un seul noël.
Répondre