Je partage pleinement ces propos. On peut additionner et entrer dans une démarche d'assimilation, et cela demande des efforts certains.SoK a écrit : ↑10 sept. 2021 01:44
En fait, le seul critère net que je vois et qui orienterait vers la religion germano-scandinave, c'est une appartenance culturelle réelle à la civilisation germano-scandinave. Cette appartenance peut être acquise, voire en cours d'acquisition (ce qui est tout cas !), mais elle n'en reste pas moins le facteur déterminant. Sans parler de "couper des ponts" (les langues peuvent s'additionner sans se remplacer), je dirais qu'il faut une véritable démarche d'assimilation à une culture germano-scandinave.
Juste un petit ajout au passage, qui ne surprendra sûrement pas grand monde (langue et littérature médiévale ayant sur une bonne partie de la France actuelle un superstrat germanique) mais qui m'a pour ma part étonnée (parce que c'est particulièrement prégnant, au delà des seules évolutions phonétiques, dans la trame narrative elle-même, et parce l'étude universitaire de ces œuvres passe parfaitement à côté de ces enjeux) : plus je creuse l'éthique germanique (type L'Univers mental des Germains de de Vriès, histoire de parler à partir une base commune) plus je retrouve des motifs et attitudes présents dans la littérature médiévale (XI°-XIII° et francilienne tout particulièrement, mais pas uniquement), que j'ai longtemps eu du mal à expliquer au fil des analyses et qui prennent aujourd'hui pleinement sens au regard de cette éthique et des rapports à l'autre qu'elle met en jeu.
Quand ça fait des serments fallacieux sur des jeux de mots notamment, il y a souvent de quoi creuser
Bref, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas forcément toujours besoin d'aller chercher une appartenance culturelle à la civilisation germano-scandinaves dans les sources et imaginaires les plus septentrionaux, il suffit parfois d'avoir assez de perspectives pour pouvoir poser un regard un peu curieux sur notre patrimoine culturel local et de s'intéresser à ses enjeux et à toutes les couches culturelles qui le constituent.