"baptême païen"

Répondre
Asulf
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 23:17

"baptême païen"

Message par Asulf »

Bonsoir a tous , voilà je me lance a mon "soucis".

J'ai mis "baptême" car j'ai pas nécessairement le mot a mettre sur mon souhait .

Je ne suis pas baptiser du tout .

Mais je voudrais un équivalent pour me rapprocher de nos dieux a l'occurrence Odin .

J'aimerais également prendre un nom de "baptême" ...
J'ai asulf pour le prénom (loup guerrier des dieux ) ayant pour animal totem le loup , Odin ayant geri et freki c'est une évidence c'est mon chemin de vie , c'est ma voie ...
Cependant c'est pour mon nom ou j'ai besoin d'aide ...
Je m'appelle LUDWIG donc germain a la base ... Mais il est récent... Je voudrais le garder mais "purifier" plus en lien avec mes ancêtres et "squeezer" tout ceux qui ont perdu foie en notre paganisme...a l'arrivé du christianisme par force ou choix ...

Je veux vraiment que mon nom soit en rapport avec mes ancêtres les plus lointain et proche de notre culture germanique / nordique .

Je vous remercie pour vos recherches , vos aident qui me seront apportées 🙏
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 142
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: "baptême païen"

Message par SoK »

Salut ! Pour la question de la cérémonie de "baptême", on en avait déjà un peu discuté ensemble avant (et aussi Ahnentreu dans la partie "adhérents uniquement" du forum), c'est un sujet compliqué mais intéressant.

Pour le nom, il faut bien comprendre que le système "prénom + nom famille" qu'on utilise est assez récente : il n'était utilisée par aucun peuple germanique avant le XIVe siècle, et aujourd'hui encore en Islande il n'est pas utilisé.

Le système traditionnel pour les noms dans les peuples germaniques, c'est "prénom + fils-de-prénom-du-père". Par exemple, le célèbre héros Sigurd (Siegfried en Allemagne) s'appelle Sigurdr Sigmundsson, Sigurd fils de Sigmund. Et Sigmund, le père de Sigurd, s'appelle Sigmundr Völsungsson, Sigmund le fils de Völsung. C'est ce système qui est toujours utilisé aujourd'hui en Islande.

Parfois, quand on faisait partie d'une grande famille (en taille et surtout en gloire) on pouvait ajouter un "nom de famille", qui était en gros le nom de son clan. En général, le nom d'un clan se fait en rajoutant -ing (-ung en vieux norrois) à la fin du nom de l'ancêtre fondateur du clan. Par exemple Sigurdr Sigmundsson faisait partie du clan des Völsung (Völsungar au pluriel), et on pouvait donc l'appeler Sigurdr Völsungr (Sigurd le Völsung).

Parfois, aussi, on recevait un surnom, qu'on pouvait utiliser à la place du nom de son père ou de son nom de clan. Ces surnoms sont différents des prénoms, parce qu'ils sont souvent en lien avec l'apparence ("aux braies velues", "à la belle chevelure", "à la dent bleue", "à la chemise blanche", etc), ou avec un exploit particulier. Dans le cas de Sigurdr Sigmundsson Völsung, il avait reçu le surnom Fáfnisbani (tueur de Fáfnir) après avoir tué le dragon Fáfnir. Donc on pouvait aussi l'appeler Sigurdr Fáfnisbani.

Son nom complet est donc Sigurdr Sigmundsson Völsungr Fáfnisbani, ce qui veut dire "Sigurd, fils de Sigmund, du clan Völsung, le tueur de Fafnir". En général on n'utilise que Sigurdr, et quand il faut le présenter ou le différencier d'un autre Sigurd, on dit "Sigurdr Sigmundsson", ou "Sigurdr Völsungr", ou "Sigurd Fáfnisbani".

...

Bref, si je ne t'ai pas perdu :

L'idéal, à mon avis, serait de savoir si tes parents t'ont donné d'autres prénoms de Sébastien (que tu as mentionné dans ta présentation : ça vient du grec Sebastos, qui veut dire "vénérable, digne d'être honoré"). Beaucoup de prénoms français ont une origine germanique. Si ce n'est pas le cas, on peut trouver un nom qui aurait à peu près le même sens.

Ensuite, si tu peux nous donner le prénom de ton père, ça permettrait de faire le fameux "fils de nom-du-père". Évidemment, tu ne préfères peut-être pas que ce genre d'informations (tes autres prénoms, le prénom de ton père, ...) traîne sur un forum public, tu peux m'envoyer ça en privé si tu préfères !

Ludwig, ton "nom de famille", est hérité du nom d'un de tes lointains ancêtres qui s'appelait Ludwig quand les "noms de famille" ont été fixés par écrit. Ca peut tout à fait servir de "nom de clan".

Dans la religion germano-scandinave, le lien avec tes ancêtres est très important, parce que c'est par eux que nous sommes reliés aux dieux. Non seulement c'est par nos ancêtres que nous avons reçu les dons que Odin et ses frères ont fait au premier couple humain (Ask et Embla), mais en plus c'est Heimdall (sous le nom de Rig) qui a littéralement créé les peuples germaniques et leur religion, en étant le père de Thrall, Karl, et Jarl, les trois classes sociales des peuples germaniques. Si tu as l'occasion de te procurer l'Edda poétique pour lire la Rigsthula, c'est un poème très important pour comprendre notre religion.

Pour ton lien avec le loup, c'est quelque chose que tu pourras prendre comme surnom, éventuellement plus tard. Les surnoms ont moins de valeur sacrée et peuvent se changer.

Pour revenir sur ce que tu disais, je pense que pour retrouver le lien avec les dieux, il faut éviter de "squeezer" notre lien avec nos ancêtres directs, parce que c'est tout de même par eux que s'est transmis notre lien avec les dieux. A mon avis, il vaut mieux, en passant par eux, réparer ce lien et le refaire fonctionner correctement. Ça a aussi l'avantage de nous faire partir de ce que tu es déjà, du réel, du concret ; et de l'approfondir, de le sacraliser, de l'améliorer. C'est plutôt ce que je conseille, surtout quand on débute et qu'on risque de se perdre dans des choses qui sont à la fois sans lien avec nos problèmes directs ET sans lien avec les traditions ancestrales.
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Asulf
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 23:17

Re: "baptême païen"

Message par Asulf »

J'ai très bien compris et lu ton article très enrichissant ! Et très prenant , pour mes prénom , et prénom de mon père pas de soucis pour les partager

Sébastien , Guy

Mon père : Gaëtan

Maintenant je vais t'expliquer pourquoi j'aimerais un changement qui me dérange...

Je porte le prénom du premier enfant perdu de mes parents qui aurait dû s'appeler Sébastien ou Bastien ...

Mon père lui porte le prénom de l'amant de sa mère...

Tu peux comprendre , et que les dieux puissent comprendre qu'un certain dérangement est installé dans les liens familiaux ...


En tout cas grand merci de ta réponse très enrichissante

Merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 142
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: "baptême païen"

Message par SoK »

Re-donner le nom d'un enfant mort-né ou mort jeune, c'est une pratique courante chez les Germains : ça permet de faire en sorte que l'esprit de l'enfant puisse se ré-incarner, pour lui donner une seconde chance. Ça choque un peu notre esprit moderne, mais c'est plutôt quelque chose de positif en fait ! Cet enfant était simplement ta première incarnation, dont l'heure n'était pas encore arrivée. C'est plus positif que de se dire que tu as un frère qui t'attend de l'autre côté sans jamais avoir goûté aux joies de la vie (enfin, je trouve). Dans ma famille, traditionnellement ça se fait même avec les frères ou les soeurs qui sont morts sans enfants : on donne à leurs neveux ou nièces leur nom, pour qu'ils puissent se réincarner et continuer leur propre branche de la lignée ancestrale.

En tout cas, Guy c'est parfait pour ce qui nous concerne ! Guy (français) <- Guido (ancien français) <- Wido (vieux francique) <- *Widô (proto-germanique : ça vient de *widuz qui veut dire "bois", et ça signifie en gros "le forestier"). Vu ce que tu me dis, je pense qu'être "celui de la forêt" pourrait bien te convenir, en plus.

Pour ton père, je vois le problème... en plus "ça tombe bien", Gaëtan est d'origine italienne, donc ce n'est pas trop possible d'en faire un nom germanique. Est-ce que tu peux donner son ou ses autres prénoms ?

En attendant, si on prend "prénom + nom de clan", on a en gros deux possibilités, qui signifient toutes "Le Forestier, membre du clan du Combat Glorieux" (je pars du proto-germanique, la forme la plus ancienne, pour aller vers les formes les plus modernes)

Proto-germanique : Widô Hlūdawīgąingaz => Vieil haut-allemand : Wido Hlutwiging = > Allemand : Wido Ludwiging

OU

Proto-germanique : Widô Hlūdawīgąingaz => Vieux norrois : Viði Hljóðvígingr (ou Hljóðvígungr)

Le "problème" du vieux norrois, c'est que c'est une branche bien particulière des langues germaniques, qu'aucun de tes ancêtres connus n'a parlée. Les Germains du continent étaient tout aussi païens que ceux de Scandinavie, c'est juste que ceux de Scandinavie ont été christianisés plus tard parce qu'ils étaient plus éloignés. Donc ce n'est pas moins païen, bien au contraire, puisque ce serait étrange d'utiliser un nom dans la langue d'un autre peuple.

Le proto-germanique est très difficile à bien prononcer, et c'est une langue théorique, qu'on reconstitue par la science des langues (linguistique) mais que personne n'a jamais écrite, ni parlé depuis environ 1700 ans. Le vieil haut-allemand est mieux connu, mais il reste assez difficile à apprendre, et tu ne pourras probablement jamais l'utiliser pour parler aux dieux ou avec d'autres pratiquants de notre religion.

Personnellement je te conseillerais donc de prendre la forme en allemand contemporain : Wido Ludwiging. D'ailleurs, si la christianisation n'avait pas eu lieu, les langues germaniques auraient aussi continué à évoluer, et on parlerait aussi le suédois en Suède, l'allemand en Allemagne, etc (pas le vieux norrois ou le vieil haut-allemand).

D'ailleurs, si tu as l'occasion d'apprendre un peu d'allemand, non seulement tu auras tous les avantages (pouvoir apprendre l'allemand avec tes enfants et tout ça) mais en plus tu pourras discuter avec des païens allemands, avoir accès à des textes en allemand sur les traditions païennes de tes ancêtres, etc. Ça t'aidera aussi si jamais tu veux apprendre ensuite un peu de vieux norrois, pour aller chercher directement dans les textes scandinaves qui ont mis par écrit les mythes de nos dieux. Ce sont des langues différentes mais avec la même origine, donc connaître l'allemand t'aidera beaucoup.

Voilà voilà, si jamais il y a un autre prénom d'origine germanique pour ton père on aura peut-être d'autres possibilités... et un surnom peut-être, quand on aura pu trinquer ensemble dans le respect des gestes barrière !
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Asulf
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2021 23:17

Re: "baptême païen"

Message par Asulf »

Alors là tu m'a scotcher mon ami !!! Quel recherche !!! C'est marrant pour Guy... J'aurais le dons ou faculté de sentir l'effluve du bois ...
Et me correspond au final tout a fait 🙏

Pour le prénom je ne savais pas en effets c'est pas si vilain que cela quand ont connais le pourquoi du comment ... Je vais donc dire que mes parents ont appliqué cela du a nos ancêtres sans me poser de question :)

Pour mon père aucune idée mais c'est pas grave , ce que tu m'a apporté me convient énormément en faite ...

Ont verra si les dieux en décide également ainsi...
J'ai fait également une demande d'aide pour mon souci "d'identité"
Une medium a répondu présent ont la envoyé à moi...j'aurais réponse dans 24h...

Mais tu a vraiment mis le doigt juste en poussant sur mes prénom... Tu es vraiment très très fort !!

Et merci pour toutes c'est réponse et découvertes apporter 🙏

J'ai plus qu'à me mettre à l'allemand lol

Un grand merci mon ami !
En espérant te rencontrer autour d'une bonne chope de bière 🍻
Répondre