Les neuf "nobles vertus"

Répondre
Hlodowig
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Les neuf "nobles vertus"

Message par Hlodowig »

Bonjour à toutes et tous, ayant lu plusieurs discussions du forum, je suis tombé sur celles concernant "les homosexuels". Pas de panique, je ne compte pas ranimer la polémique concernant ce sujet épineux, je pars du principe que chacun a le droit d'avoir ses positions sur le sujet. Mon étonnement porte plutôt sur la mention des "neuf nobles vertus". Loin de moi l'idée d'avoir une vision precritiviste du polythéisme germanique, mais les neuf nobles vetus ont été édictées par Stephen McNallen si je ne me trompe pas, et se fondent plus ou moins sur son interprétation peronnelle des Eddas . Elles ressemblent fort à une vision neopaienne très influéncée par le Christianisme et ses ersatzs, rien d'étonnant toutefois, MCNallen étant citoyen US. Il suffit de s'intéresser un peu à l'asatru/neopaganisme germanique en Amérique du Nord pour voir que la tendance, encore une fois il ya certainement des exceptions ( qui ne font pas la règle non plus) pour constater que nos lointains cousins d'outre-Atlantique reprennent voire carrément transposent des rites et des conceptions purement judéo-chrétien(ne)s. Je serai donc partisan, et le sérieux du forum ainsi que la ligne de conduite de l'asso semble confirmer ma conviction (corrigez moi si je me trompe;) ), d'éviter de s'attarder voire de prêter attention aux élucubrations et inepties produites par des gens comme McNallen. Ecore une fois, je dis cela dans un souci d'authenticité et d'une certaine rigueur, et non dans une vision despotique, bornée et prescriptiviste. J'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui se disaient asatrus (terme que je n'aime pas du tout)/paiennes et dont les seules références étaient la série Vikings (dont je ne suis pas fan non plus, je sens que je vais me faire des potes :p), les marchés médiévaux et leurs tatouages "vikings" (je caricature à peine :D ), qui débitaient des âneries au kilo concernant la mythologie germanique, méconnaissaient l'Histoire au point de parler du peuple "viking" et qui lorsqu'ils "pratiquent" ne font en réalité que singer le Christianisme dans ses rituels et conceptions du monde.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 138
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par SoK »

L'idée d'une liste de "neuf nobles vertus", et la liste elle-même, est en effet une création moderne (années 70).

Ceci étant, le fait de déduire un système de valeurs de la lecture des sagas, et de promouvoir ce système de valeur au sein d'un groupe (ici, l'Asatru Folk Assembly) n'est pas une mauvaise idée en soi, au contraire. Par contre on peut trouver que la lecture que Stephen MacNallen a fait des sagas il y a bientôt 50 ans est partielle et biaisée - c'est mon cas.

Par exemple, voici un résumé de ma lecture éthique du Havamal (ça date de plusieurs années, il faudrait que je m'y recolle, mais ça donne un point de vue) :
La gloire de sa lignée est le but de l'existence, pour ceci :
• il faut suivre activement l'ensemble de ses devoirs en tant qu'humain, (1. sens du devoir)
• ce qui demande des capacités d'action autonomes, (2. autonomie)
• comprenant le savoir et les capacités intellectuelles, qu'il faut donc développer, (3. recherche du savoir)
• ce qui se fait principalement par la libre discussion avec des amis, (4. amitié)
• qui s'acquièrent et se gardent par la pratique de l'hospitalité, (5. hospitalité)
• laquelle demande le frith, c'est-à-dire l'harmonie dans la demeure et la communauté, (6. harmonie)
• qui est basée sur la prudence et l'humilité, (7. prudence)
• celles-ci ayant pour but d'éviter les excès, (8. modération)
et parmi ces excès se trouvent l'orgueil personnel injustifié ou égoïste, qui est l'antithèse de la juste recherche d'une gloire bien méritée pour sa lignée.)
Pour un autre point de vue, il y a "l'éthique runique" de hund-heidinn : https://sites.google.com/site/futharketsesrunes/ethique-runique.
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Hlodowig
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par Hlodowig »

Salut SoK, effectivement je préfère déjà le terme de "valeurs" plutôt que "vertus". Je suis totalement d'accord avec ce genre de valeurs, surtout que celles que tu énonces et que je partage sont tout simplement des règles/attitudes de vie en communautés qui permettent une bonne entente générale et un socle commun. Toutefois, une "lecture éthique du Havamal " sonne comme une lecture/exégèse de la Bible pour les chrétiens (même si dans ton cas, je suis certain que ça n'en est pas). Cependant, même si j'apprécie la littérature médiévale islandaise, que ce soit du point de vue stylistique, littéraire, historique, linguistique ou comme source mythologique/rituelle, je prends quand même une certaine distance dans le sens où elle a été produite après la christianisation de l'Islande par des personnes ne vivant pas ou plus dans un monde païen (même si effectivement la société islandaise et européenne en général en était encore fortement imprégnée) et relate ou utilise un fond païen. De plus, le fond païen présent dans ces récits n'est que le stade tardif et local (islandais, voire scandinave) du paganisme germanique. Je ne dis pas non plus qu'il faille tout rejeter en bloc, mais perso je préfère me référer aux écrits de personnes comme Jan de Vries. Pour ce qui concerne "l'éthique runique" de hund-heidinn, je ne connaissais pas, je vais me pencher dessus, mais de prime abord, il y a un côté new-age qui ne m'inspire guère ( après je n'ai pas la science infuse ni la prétention d'avoir des avis ou goûts parfaits :D ).
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 205
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par Runi »

Ah oui, les neuf commandements de McNallen...un peu n’importe quoi, comme beaucoup de trucs made in USA. Ce que j’ai toujours trouvé amusant avec McNallen et ses amis, c’est qu’il exècrent la wicca et le new age, alors même que leurs propres rituels proviennent en droite ligne de la wicca, le truc du marteau et des quatre point cardinaux pour consacrer un vé par exemple c’est la copie conforme du rituel wiccan, avec juste un petit vernis nordique.
Hlodowig
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par Hlodowig »

Exact, c'est à ce genre d'inepties dont je faisais référence. Content de voir que je suis pas le seul à trouver ça complètement absurde pour rester poli.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 138
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par SoK »

Dans mes souvenirs, Jan de Vries se base aussi beaucoup sur les sources scandinaves, dans la mesure où nous n'avons guère de sources sur les Germais continentaux. Des codes de lois mis par écrit après la christianisation, une version allemande très christianisée du cycle des Völsung, l'Heliand saxon christianisé, la Germanie de Tacite, on a à peu près fait le tour. Les Eddas (dont le Havamal) c'est à la limite ce qu'on a de moins christianisé, justement.

(pour l'éthique runique de hund-heidhinn : c'est Yves Kodratoff, le président d'honneur de l'asso, qui travaille depuis des années sur une re-traduction comparée et commentée du Havamal ; c'est honnêtement pas New Age du tout :D )
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Hlodowig
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par Hlodowig »

Tout à fait, et je ne nie pas l'apport du domaine scandinave, on devrait même parler de sources islandaises plutôt (elles sont les plus abondantes) dans la compréhension et la reconstruction de la mythologie/pensée "religieuse" germanique. Jan de Vries avait également la particularité, comparé à beaucoup de spécialistes du domaine germanique/scandinave( ce qui n'enlève rien à leur expertise ou leurs mérites),de ne pas se limiter pas aux sources scandinaves, mais utilise également les autres sources linguistiques, folkloriques, littéraires germaniques (allemandes, néerlandaises, belges et du nord de la France). Pour ce qui concerne Les travaux d'Yves Kodratoff, que je ne connais que de nom, j'avoue n'avoir aucun avis n'ayant jamais lu un de ses ouvrages. Il bosse dessus à partir de la version en vieil-islandais ?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 138
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par SoK »

Pour Yves Kodratoff, hormis son livre déjà très vieux sur les runes (qui ne se trouve que très cher en occasion), il publie essentiellement sur son site perso : https://www.nordic-life.org et sur academia.edu, tout est en libre accès.

Par exemple, pour sa traduction commentée du Havamal, c'est ici : https://www.nordic-life.org/MNG/IntrohaovamolFr.htm. Comme tu pourras le voir, non seulement il traduit évidemment depuis l'original, mais il le fait de manière sensiblement plus fine que Boyer, par exemple, puisqu'il prend le temps de détailler les double-sens possibles de chaque mot, de mettre en lumière chaque construction grammaticale complexe qui est sujette à débat, etc.
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Hlodowig
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Les neuf "nobles vertus"

Message par Hlodowig »

Merci beaucoup pour les liens, je suis en train de lire le contenu. Si je comprends bien sa démarche, on est plus dans un commentaire que réellement dans une traduction ? (C'est pas une critique, bien au contraire, la tâche est ardue). Niveau de ses sources c'est nickel, j'aurais juste à redire sur les quelques phrases/strophes traduites mots-à-mots, même si il les utilise dans un soucis de précision et pour ne pas perdre le sens originel si j'ai compris la démarche (ce n'est selon moi pas une bonne idée). Sinon c'est très intéressant. Il compte les publier?
Répondre