Ancêtres

Répondre
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Ancêtres

Message par Ragnard »

Bonjour tout le monde !

Quand on parle de nos ancêtres au niveaux de la famille, c'est du côté de notre père ou les deux ?

Car je souhaite reconstituer mon arbre généalogique malgré l'impossibilité de le faire du coté de mon père du coup si je cherche les encetres de ma mère et ce qu'il sont aussi mes ancêtres ?
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Ancêtres

Message par Eirick »

Salut Ragnard !

Je dirais que nous venons de deux rameaux, et que chacun renferme l'origine de notre apparition. Il n'y a aucun mal de chercher des deux côtés, ce serait même faire honneur à ta mère, car elle reste et restera ton ancêtre dans ton culte au quotidien, et de même pour la famille de celle-ci :D

Bonne journée à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Ancêtres

Message par Runi »

Techniquement parlant, ce sont tous tes ancêtres. ;)
Même si le côté paternel a pu être favorisé à une époque, il faut se remettre dans le contexte de ce qu’était le mariage en ce temps: une alliance entre deux clans. Dans ces conditions il était logique de rattacher les enfants de manières privilégiée à un côté, vu la complexité des relations entre ces clans. Le choix du côté était essentiellement une convention légale, d’ailleurs, les enfants dont le père n’était pas "connu" (officiellement) restaient dans le clan de la mère.

Tout ceci n’existe plus, ou presque plus, dans notre société actuelle: les mariages des enfants ne sont plus décidés par des parents choisissant la meilleure alliance, mais par les enfants, selon leurs propres convenances, et en envoyant généralement paître les parents quand ils ne sont pas d’accord :lol:
La loi permet d’ailleurs à un enfant de prendre indistinctement le nom de sa mère, de son père ou des deux parents, de même que l’épouse n’est plus obligée d’adopter le nom de son mari, mais peut conserver le sien ou adopter une forme composée, de même que le mari ne conserve plus obligatoirement son nom, mais peut adopter celui de sa femme ou une forme composée.

Donc à mon avis, à l’heure actuelle on peut favoriser n’importe laquelle des deux lignées, ou les traiter sur un pied d’égalité. Par contre, toujours à mon avis, ces choix ne sont pas anodins et doivent faire l’objet d’un rituel associé, semblable à celui du choix du nom pour les enfants.
Ragnard
Messages : 62
Inscription : 08 sept. 2018 20:49

Re: Ancêtres

Message par Ragnard »

Merci cela me rassure ^^

Je sens que je vais en baver, pour "remonter dans le temps " et connaître mes ancêtres ainsi savoir ce qu'ils faisaient et en prendre leçon ! Mais sa vaudra le coup ^^
Répondre