Sur Wiesław Jagodzik

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Sur Wiesław Jagodzik

Message par Eirick »

Bonjour !

Voilà, durant mes pérégrinations, je suis tombé sur un nom qui ressort (trop) souvent, et auquel je ne trouve pas forcément de réponse. La seule mention que j'ai pu avoir venant du très (peu) fiable Wikipédia, cité comme suit :

"Wiesław Jagodzik, un des membres de Watra, vivant en France, est un fervent défenseur de la foi autochtone slave. Il se bat pour « la réintroduction de la véritable foi indigène polonaise ». Auteur de plusieurs ouvrages (Bogowie Slowian, Les Slaves et le Paganisme, Vivre son paganisme au quotidien) et « prêtre » rodnovier, il travaille avec les organisations de la foi indigène slave mais également l'Ásatrú et l'Odinisme."

Alors, petite demande de ma part, le mouvement Asatruar étant mentionné, je me demandais si vous aviez des informations sur le bonhomme ! Histoire de voir à quoi m'attendre si j'achète un de ses bouquins :D

Ps : Pour l'Odinisme... Pas besoin ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Sur Wiesław Jagodzik

Message par Runi »

Je l’ai rencontré quelque fois et ait participé à des cérémonies avec lui (il y a longtemps). Je pense qu’il travaille plus souvent avec des odinistes que des ásatrú (il est (était?) membre d’un groupe folkish), mais il a aussi des qualités appréciables, notamment il ne ménage pas sa peine et s’implique énormément pour le renouveau des polythéismes. On sentait aussi en cérémonie que "ça vient du cœur" et que ce n’était pas du culte de façade.
Après je saurais pas te dire si ses livres sont bien, les rituels ásatrú que j’ai fait avec son groupe d’alors n’étaient pas terribles, mais il n’était pas dirigeant et je pense que ça venait plutôt du groupe; d’ailleurs le seul où j’ai été où il avait eu une part importante dans l’organisation c’était nettement mieux, avec un gros travail sur l’aménagement du vé qui venait de lui.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Sur Wiesław Jagodzik

Message par Ahnentreu »

J'ai parlé avec le personnage mais ne l'ai jamais rencontré physiquement. Il bouge beaucoup à ce que j'ai compris.
C'est vrai que pour la rodnoverie son nom revient souvent. Mais c'est bien normal car les ouvrages en français sur le sujet sont... inexistant. Surtout si on compare à la littérature que nous avons pour le notre. Son livre est d'ailleurs le seul en français, il me semble, sur ce vaste sujet.

Je n'ai pas réussi a me procurer son petit livre en francais. Mais les retours que j'en ai eu ne sont pas très enthousiates de la part de personnes voulant faire du reconstructionnisme slavisant. Toutes pointent les fautes de francais (absence de relecture), un ton virulent anti-catholique (bon, limite, je peux comprendre ça en Pologne vu le comportement de l'église de St-Pierre dans ce pays) mais le plus grave: aucune source pour avancer ses dires.
Cela dit les références aux sources qu'il utilise on peut etre été caviardé pour alléger l'édition francaise.

En dehors de ces retour indirect le (petit) échange numérique que j'ai eu avec le bonhomme était correct.
Répondre