Pourquoi être païen?

Répondre
PhileasB

Pourquoi être païen?

Message par PhileasB »

Bonjour à tous,
Je me posais une question simple mais sans doute à la fois difficile : pourquoi pratiquer le paganisme et non une des trois religions monothéistes ?
Est-ce par déception, besoin de se rapprocher de racines anciennes ou autre ?
J'aimerais m'engager pleinement dans le paganisme nordique mais je n'arrive pas à répondre à cette question.
Je cherche à voir des signes des dieux.
Merci pour vos réponses et navré de cette question.
Phileas
Widukind23
Bureau

Re: Pourquoi être païen?

Message par Widukind23 »

Salut Phileas ! C'est une très bonne question. Pour beaucoup, il semble que cela soit du à un rejet des religions monothéistes, et principalement de leur dogmatisme : dans les paganismes, nulle orthodoxie. Cela peut venir je pense d'un besoin de ré-enracinement : dans une société matérialiste, dont les valeurs peuvent ne pas nous correspondre, et le sacré semble avoir été mis de côté, cela peut consister en une recherche de sens (au delà de l'imagerie viking diffusée par les médias dans notre cas ). La question de l'enracinement est capitale pour moi, connexion à une culture, à un terroir, à travers les croyances (dans notre cas) européennes - celtes, romaines, gallo-, germano-scandinaves. Nous marchons (et parfois au sens propre) sur des terres abreuvées par ces cultures. Cela peut aussi permettre de répondre à des questions comme celles de la mort ( et des rites qui permettent de garder le lien avec ceux qui sont de "l'autre côté", même s'ils ne partageaient pas nos croyances),
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

[suite] de l'origine de ce qui nous entoure, de l'univers, de notre propre existence dans celui-ci. Les paganismes sont des religions, qui vont donc relier l'individu avec le sacré, mais aussi avec sa communauté (d'où une certaine éthique propre à celle-ci ). Honorer le sacré (les dieux, les génies locaux, les ancêtres), va permettre d'entretenir le lien avec celui-ci via les rites, qui eux nous ancrent dans une certaine logique temporelle, cyclique. C'est aussi une certaine vision du monde, dont les mythes se font l'interprète. J'espère que cela répond à ta question, il y aurait certainement d'autres choses à dire. PS : je pense que c'est effectivement à toi de voir, plus tu te renseigneras sur le sujet (en lisant les mythes ou autres), plus tu sauras si cela te correspond. Nul prosélytisme ici !
PhileasB

Message par PhileasB »

Bonjour,

Merci pour ce retour très éclairant ! J'avoue me retrouver dans ce que vous dites. Cela reste tout de même compliqué après toute une vie où l'on baigne dans les traditions et rites monothéistes.
J'ai lu les mythes, l'Edda ainsi que l'Edda poétique; lecture qui va demander une étude poussée pour trouver de quoi pratiquer l'Asatru même si le dernier livre de Jara ''Vivre l'Asatru'' est très bien !
Pratiquer l'Asatru me semble plus naturel que le christianisme. Je commence à pratiquer un peu tout seul en espérant avoir le temps de rencontrer d'autres païens.
Merci encore pour vos réponses ;)
Phileas
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Quelque chose d'autre d'important dans le fait d'être païen est peut-être de ré-enchanter le monde, le voir de nouveau sous un jour sacré, ce qui me semble assez important dans le monde moderne.

Un autre aspect, qui m'intéresse beaucoup, est que les rites calendaires étaient, pour les anciens polythéistes, des jalons temporels en eux-mêmes ( évidemment, pas de question de penser que l'on est le 1er avril ou le 25 décembre avant l'introduction du calendrier julien ) ; cet article en parle assez bien :

https://axeandplough.com/2018/07/12/de- ... manicorum/

Ce document, écrit par un de nos membres, peut certainement aussi t'apporter des réponses ( il traîne quelque part sur ce forum je crois ! ), cf la pièce jointe. ;)

Si jamais nous avons d'autres membres venons de ton secteur ( les Yvelines je crois ), je te ferai signe. ;)