La tenues et l'autenticité des rituelles

Répondre
Hlodowig

Re: La tenues et l'autenticité des rituelles

Message par Hlodowig »

Bonjour Hugo, je pense que le vêtement à peu d'importance pour le rite. De mon point de vue,je pense juste qu'il doit être correct dans le sens de la bienséance et adapté au lieu dans lequel se pratique le rituel. Petite remarque générale, il faut penser à faire attention à la qualité de la langue (grammaire, vocabulaire, accord, etc.) ça rend le post intelligible et sa compréhension ainsi que sa lecture plus facile. Une coquille, une faute de frappe peut toujours être possible, mais on peut se relire ou se faire corriger avant de poster.
Widukind23
Bureau

Message par Widukind23 »

Oui, en effet, les vêtements sont importants, mais en même temps, par exemple, nous restons ouverts - ce niveau-là ; je crois que c'est le cas aussi chez les Alsaciens ( je sais que certains utilisent des costumes traditionnels de cette région ;-) ) , mais dans le groupe Sud-Est, nous n'exigeons pas de tenue particulière, ni même historique ( ce n'est pas de la reconstitution, et comme certaines cérémonies sont "pan-germaniques", c’est-à-dire s'adressant tout autant à ceux orienté paganisme germanique continental qu'aux gens s'intéressant à l’aspect scandinave, cela manquerait de cohérence au final ), tant que la personne ne se pointe pas en pyjama, les gens sont libres à ce niveau ( et pas que !). Comme le dit Hlodowig, tant que la bienséance est respectée...
HugoVerse

Message par HugoVerse »

Merci pour vos réponses !
Je comprends mieux vos points de vue. Je suis d’accord que le respect et la bienséance priment, et qu’on n’est pas là pour faire de la reconstitution historique stricte. Cela dit, je me pose toujours la question de l’impact visuel et symbolique des vêtements. Parfois, certains costumes très chargés peuvent rappeler plus des tenues baroques et costumes d’époque que l’esprit plus simple que je m’imaginais pour le rituel. Je trouve intéressant de réfléchir à la manière dont l’apparence peut influencer l’ambiance et l’esprit du moment, même si chacun reste libre dans son choix.

Qu’en pensez-vous ?
Répondre