Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
- Yan
Re: Echelle de Jarnsaxa pour la tolérance ethnique et culturelle
J'ai mis 1 mais un peu vite et je serais plutôt pour le 2, bien que. Une tradiction correspond à une structure, culture (voir Levis Strauss). Mais dans une tradition, reconstruite ou non, chacun va présenté des différences, avoir sa propre patte tout en restant plus ou moins dans un cadre. Personne ne met ses pieds sur les traces d'un autre. Chacun suit donc son chemin, son sacré et je ne puis juger ou parler aux noms des Dieux.
- Eirick
Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? Parce que le fait d'avoir des traditions et une culture propre est un phénomène de groupe, de rassemblement autour d'idées et d'actions communes. En sortir, c'est sortir du groupe.
Après, si le terme "chacun" renvoit ici à cette idée, je m'en excuse.
Je rajouterais qu'une religion suit approximativement le même principe : ses histoires, son organisation, ses livres ou ses légendes... Tu vois où je souhaite en venir ? Des dieux, aucuns n'a demandé quelque chose en particulier. Mais ce sont bien les humains qui estimaient nécessaire d'offrir ce respect. Et qui d'ailleurs se permettent de juger autrui, si celui-ci n'en témoigne pas assez
Au final, les humains décident, et les dieux approuvent de loin ^•^
Après, si le terme "chacun" renvoit ici à cette idée, je m'en excuse.
Je rajouterais qu'une religion suit approximativement le même principe : ses histoires, son organisation, ses livres ou ses légendes... Tu vois où je souhaite en venir ? Des dieux, aucuns n'a demandé quelque chose en particulier. Mais ce sont bien les humains qui estimaient nécessaire d'offrir ce respect. Et qui d'ailleurs se permettent de juger autrui, si celui-ci n'en témoigne pas assez
Au final, les humains décident, et les dieux approuvent de loin ^•^
- Yan
Je me suis mal expliqué. Nous sommes d'un groupe, d'un clan, d'une fratrie, d'une vision partagée du multivers et des Dieu mais chaque relation personnel au Dieu est personnel aussi comme les fils et filles d'une même fratrie serons différents mais en synergie. Nos connaissances, nos rapports aux Dieux en général ( ou à nos Dieux pour qui se porte notre affinité plus marquée) sont particulières bien que jamais achevées.
-
- Adhérent
Personnellement, je me situe entre le 2 et le 3, donc 2 et demi.
J'ai l'impression que certaine sections de phrases ne sont pas tout à fait excluantes et sur certains aspects relativement poreuses.
J'ai l'impression que certaine sections de phrases ne sont pas tout à fait excluantes et sur certains aspects relativement poreuses.
- Mervis
- Adhérent
J'ai personnellement l'impression qu'il y a plus de 1 dans l'association, que ce sondage le laisse penser. Soit que ces potentiels 1 n'ont pas vu que le sondage existait, soit qu'ils n'endurèrent pas l'image que cela renvoyait d'eux-mêmes (car le 1 est assez strict dans son genre) et ils cochèrent 2 en conséquence (plus cool, moins à lire).
Encore que.
Il y a un hic, car aucune possibilité ne laisse ouverte qu'on puisse vouloir s'arranger de la tradition dans le monde moderne avec des compromis que certains - plus élevés sur l'échelle - nommeraient progressivement des compromissions (progressivement car, après tout, nous nous arrangeons tous d'une manière ou d'une autre, dans nos vies)...
Ainsi, on est vite taxé de raciste voire suprémaciste aujourd'hui, serait-ce avec ce curseur-là, alors qu'on est hospitalier dans la réciprocité et honorable face à l'altérité. C'est juste que les conditions cosmopolites contemporaines l'endurent mal.
Sous cet angle, nous apparaissons tous comme des bobos, et nous n'avons pas d'autre choix que d'être 2-3 au moins, voire 2"-3".
Mais ma vision est peut-être trop cynique...
Encore que.
Il y a un hic, car aucune possibilité ne laisse ouverte qu'on puisse vouloir s'arranger de la tradition dans le monde moderne avec des compromis que certains - plus élevés sur l'échelle - nommeraient progressivement des compromissions (progressivement car, après tout, nous nous arrangeons tous d'une manière ou d'une autre, dans nos vies)...
- Ce serait la position 0 : l'arrangement de la tradition avec des compromis modernes et le dogme de l'ouvertitude radicale. Quittes à ne plus brandir la religion germano-scandinave, ses mythes et ses Dieux, que comme fond commun prétexte pour s'enjailler. Les personnes dont je parle, si elles ont vu ce sondage, auraient coché ce 0 - s'il avait existé. En tout cas, on les rencontre partout sur les réseaux et les sites commerciaux.
- Bref, on pourrait altérer l'échelle de Jarnsaxa de la façon suivante : avec, à chaque fois, une position "seconde" (1, 1", 2, 2", 3, 3", 4, 4", etc.) où la position "seconde" admettrait des arrangements/compromis sans en éprouver de détriment/compromission (et les 0~1~2 dont je parlais pour commencer, seraient donc en 1" plutôt que 0 ou 2 - si seulement elles ont vu ce sondage et voté 2 à cause de la rigidité du 1, comme je le présume peut-être à tort).
Ainsi, on est vite taxé de raciste voire suprémaciste aujourd'hui, serait-ce avec ce curseur-là, alors qu'on est hospitalier dans la réciprocité et honorable face à l'altérité. C'est juste que les conditions cosmopolites contemporaines l'endurent mal.
- Par exemple de nos jours, la culture mangaka doit son succès à cela : à une culture bien sentie différentiellement, bien que des acculturations aient eu lieu depuis le temps qu'elle existe (c'est-à-dire que des acculturations ont toujours [eu] lieu et auront toujours lieu, à moyen-terme et à l'échelle des ethnies) : c'est la vie, surtout à l'heure de la mondialisation, encore qu'on puisse s'inquiéter de sa standardisation tandis que cette standardisation génère aussi des revendications exotiques et des néo-cultures.
Sous cet angle, nous apparaissons tous comme des bobos, et nous n'avons pas d'autre choix que d'être 2-3 au moins, voire 2"-3".
Mais ma vision est peut-être trop cynique...
- Mervis
- Adhérent
Je renvoie aussi là.
- SoK
Le sondage est vieux et en effet l'échelle de Jarnsaxa a été explicitement et uniquement prévue pour couvrir cette question pas celle de "l'adaptation des anciennes traditions". D'ailleurs elle est même explicitement et uniquement prévue pour couvrir cette question et pas des questions politiques : bien qu'il y ait de fait une corrélation, elle n'est pas automatique et surtout ce n'est pas le sujet ici.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).
Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.