carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par Erlkönig »

SoK a écrit : 10 sept. 2021 01:44
En fait, le seul critère net que je vois et qui orienterait vers la religion germano-scandinave, c'est une appartenance culturelle réelle à la civilisation germano-scandinave. Cette appartenance peut être acquise, voire en cours d'acquisition (ce qui est tout cas !), mais elle n'en reste pas moins le facteur déterminant. Sans parler de "couper des ponts" (les langues peuvent s'additionner sans se remplacer), je dirais qu'il faut une véritable démarche d'assimilation à une culture germano-scandinave.
Je partage pleinement ces propos. On peut additionner et entrer dans une démarche d'assimilation, et cela demande des efforts certains.

Juste un petit ajout au passage, qui ne surprendra sûrement pas grand monde (langue et littérature médiévale ayant sur une bonne partie de la France actuelle un superstrat germanique) mais qui m'a pour ma part étonnée (parce que c'est particulièrement prégnant, au delà des seules évolutions phonétiques, dans la trame narrative elle-même, et parce l'étude universitaire de ces œuvres passe parfaitement à côté de ces enjeux) : plus je creuse l'éthique germanique (type L'Univers mental des Germains de de Vriès, histoire de parler à partir une base commune) plus je retrouve des motifs et attitudes présents dans la littérature médiévale (XI°-XIII° et francilienne tout particulièrement, mais pas uniquement), que j'ai longtemps eu du mal à expliquer au fil des analyses et qui prennent aujourd'hui pleinement sens au regard de cette éthique et des rapports à l'autre qu'elle met en jeu.

Quand ça fait des serments fallacieux sur des jeux de mots notamment, il y a souvent de quoi creuser ;)

Bref, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas forcément toujours besoin d'aller chercher une appartenance culturelle à la civilisation germano-scandinaves dans les sources et imaginaires les plus septentrionaux, il suffit parfois d'avoir assez de perspectives pour pouvoir poser un regard un peu curieux sur notre patrimoine culturel local et de s'intéresser à ses enjeux et à toutes les couches culturelles qui le constituent.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par SoK »

Oui, totalement ! Tout l'Occident médiéval a été influencé par la civilisation germano-scandinave suite aux Völkerwanderung ("Grandes invasions" du point de vue des peuples romanisé). C'est particulièrement vrai pour les pays de langue d'oïl où est né le "français", suite à la conquête de la Gaule par les Francs.

Quand on se concentre sur la littérature chevaleresque, destinée à l'aristocratie guerrière, ces influences sont particulièrement notables. La part de vocabulaire français d'origine franque est à peu près du même ordre de grandeur que la part de vocabulaire d'origine gauloise (existante, mais assez faible, une centaine de mots), mais il y a une sur-représentation dans tout ce qui concerne la féodalité et l'art de la guerre médiéval (haubert, heaume, maréchal, baron, marquis, étendard, trotter, galoper, hardi, rang, guerre, fief, escarmouche, escrime, épier, épieu, choc, etc). Et, évidemment, il y a la grande part de prénoms français qui sont des noms francs, adoptés par les conquis pour s'intégrer au nouvel ordre mis en place par les conquérants.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Silvermoon
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2021 08:57

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par Silvermoon »

SoK a écrit : 12 janv. 2021 21:08
Quand on est de culture et de langue française, la religion gallo-romaine est à mon avis (qui n'engage que moi) la plus facile d'accès, pour de nombreuses raisons. Mais, même là, il y a besoin d'un apprentissage et d'un changement de perspective.

[/url].
Me concernant, c'est amusant, j'ai toujours clairement été attirée par la culture "nordique" et non par la culture "celtique", spécifiquement la musique nordique me transcende alors que la celtique à tendance à me taper sur les nerfs. Au point où, lorsque j'aime à dire en plaisantant que j'ai des ancêtres viking parce que j'ai des racines normandes, que je suis blonde au yeux gris et que je me sens viking dans l'âme, au vue de mon ressenti en l'absence totale de contact direct avec la culture nordique, je commence à réellement le croire tant inexplicable et pourtant puissant est mon attraction pour cette culture. J'ai envie de dire qu'il faut écouter son ressenti et aller vers ce qui nourri votre âme, ce qui vous donne de la force et vous empli de lumière, vous aide à surmonter les moments difficiles.

Cela ne veut pas dire qu'à un moment donné vous puissiez vous tromper de chemin, mais étant hypersensitive, je pense que c'est ainsi que je trouverai ma voie spirituelle même si je n'adhère pas clairement actuellement à aucune religion précise.

Je suis dans un profond burn out "silencieux" et j'aime à penser que j'avais emprunté une voie en parfaite dysharmonie avec mon âme et mon être profond.

La seule réponse personnelle que j'ai maintenant et que chaque destinée est différente, chaque cheminement est personnel, mais qu'il faut arriver à déterminer qui vous êtes réellement, libéré de l'influence indéniable de la culture et de la famille où vous avez vu le jour, ce qui se révèle parfois très difficile et douloureux, et lorsqu'on a la chance d'être hypersensitif, après avoir tant souffert à ne pas s'écouter et d'essayer de se mettre dans un moule qui n'est pas le votre au point de vous aliéner et de vous détruire, il suffit de s'accepter, d'être soi-même et de se faire confiance en suivant ses "intuitions" (c'est tellement simple et horriblement difficile^^) sans peur ni honte, de vivre l'instant présent en harmonie et en paix avec vous-même et d'être à l'écoute de ce que votre destinée vous offre.

Tout un programme !

Prenez soin de vous.

Lev nuet i harmoni med dig själv !
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par SoK »

Silvermoon a écrit : 08 déc. 2021 10:39 j'ai toujours clairement été attirée par la culture "nordique" et non par la culture "celtique", spécifiquement la musique nordique me transcende alors que la celtique à tendance à me taper sur les nerfs.
Sans remettre aucunement en question votre ressenti, il y a parfois d'importances distorsions dans ce qu'on considère comme étant "la musique nordique" et "la musique celtique".

Ce qu'on considère comme "la musique nordique", c'est souvent du "pagan folk", dont Wardruna est le meilleur exemple, c'est-à-dire une musique d'ambiance moderne avec des inspirations diverses (musique traditionnelle scandinave, musiques traditionnelles ouraliennes voire altaïques, etc).

Ce qu'on considère comme "la musique celtique", c'est souvent de la pop ou du rock avec des inspirations de musique traditionnelle irlandaise.

Ni l'une ni l'autre ne sont vraiment représentatives des musiques traditionnelles scandinaves ou des musiques traditionnelles celtiques.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par Erlkönig »

Sivermoon,

Contente de te lire ici ;)

Je partage la vision de SoK, on a souvent une image bien marketée du "Nord" comme du "Celte", avec un son et une esthétique consistante mais peu en prise avec un patrimoine musical effectif et historique. C'est d'ailleurs intéressant d'observer de quoi c'est fait, pourquoi ça fonctionne et à quels besoins ça répond.
Après, qu'importe le flacon... hein!
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par SoK »

Oui, heureusement en tout cas qu'on apprécie qu'on veut !

Pour avoir une idée, la "musique traditionnelle scandinave" typique, c'est ça : Den ljusa hallingen - Swedish Folk Music

Et inversement, de la "musique celtique" en mode "pagan folk" moderne, c'est ça : Eluveitie - Dessumiis Luge

La véritable musque traditionnelle suédoise ressemble plus à de la musique traditionnelle irlandaise qu'à du Wardruna ; et inversement la musique rituelle d'Eluveitie ressemble plus à du Wardruna qu'à de la musique traditionnelle irlandaise.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par Erlkönig »

Nous avons eu droit à une double dose de traditionnel scandinave ;) Mais ça s'écoute sans faim ;)
Merci pour la découverte!
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: carrefour culturel français et choix complexe d'un paganisme reconstructionniste

Message par SoK »

Aaah, malheur, le lien suédois était resté dans mon presse-papier.

Voici donc le lien vers la vidéo de "musique celtique" en mode "pagan folk" moderne : Eluveitie - Dessumiis Luge !
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre