Présentation

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Nemek

Présentation

Message par Nemek »

Bonjour,
Je suis un vieux skipper de 57 ans, qui après avoir navigué dans plusieurs zones, s'est laissé séduire pour les côtes et iles du Nord-Ouest de la Norvège. Il y a presque un an et alors que je naviguais en famille sur le fjord Hardanger, nous avons débarqué tout au fond du fjord (village d'Ulvik si certains connaissent) pour aller déjeuner dans une petite auberge qui nous avait été recommandée par un loueur de canoës. L'endroit est assez sauvage, l'auberge est un chalet en bois décoré comme un cabinet de curiosité et elle est tenue par un jeune couple vegan et...asatru. Nous avons pas mal discuté (en anglais) et j'ai été vivement intéressé par leur vision holistique et écologique de la nature qui les entoure avec en supplément, une dimension spirituelle. Il faut dire que sur un voilier, la réduction des déchets, l'économie de ressources et le respect de l'environnement sont des principes de vie quotidienne à bord. Bref, ça m'a parlé. De retour en France, j'ai cherché à en savoir davantage, collecté de la documentation, lu Snorri...etc. S'agissant des principes de vie, c'est plus compliqué de trouver des références sérieuses (trop d'ouvrages fumeux). Les ouvrages scandinaves sur le mode de vie à adopter m'ont l'air mieux documentés, mais mon niveau de norvégien (bokmal) n'est pas suffisant pour que puisse en attaquer la lecture. Alors je me suis dit: "est ce qu'il ne serait pas plus simple de prendre contact avec une communauté asatru française ?"
Belle soirée à vous !
Erlkönig

Re: Présentation

Message par Erlkönig »

Bonjour à toi!

Sois le bienvenu ici!

Si les questions éthiques t'intéressent, je ne saurais trop te recommander cet ouvrage:
L’Univers mental des Germains de Jan de Vries aux éditions ACE.
https://editions-ace.com/produit/lunive ... -de-vries/

C'est un travail sérieux, sourcé, et qui ouvre vraiment de très nombreuses pistes.

Toute question est bienvenue!
Nemek

Message par Nemek »

Merci de cette réponse immédiate. Je regarde ça très vite. Bonne journée
Erlkönig

Message par Erlkönig »

Avec plaisir!

Bonne journée à toi aussi!
SoK

Message par SoK »

Salut à toi !

Il y a souvent des différences entre les principes de vie de l'époque pré-chrétienne et les différents principes de vie des personnes qui actuellement s'en revendiquent. En Scandinavie particulièrement, la plupart des personnes qui se considèrent comme "Asatru" sont inspirés par (en gros) le mouvement hippie et ses dérivés.

Si tu veux tu peux consulter l'introduction de notre parcours d'apprentissage, on essaye de se baser avant tout sur l'étude des sources historiques sur les anciennes pratiques (un peu comme l'ouvrage que t'a conseillé Erlkönig, sauf qu'on essaye tout de même de proposer des mises en application concrète aujourd'hui, ce que ne font pas les ouvrages universitaires, parce que ce n'est pas leur boulot). Il y a plein de possibilités différentes derrière pour choisir comment on adapte ça à notre situation actuelle.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Nemek

Message par Nemek »

Salut,

Merci à toi également de ces éléments. Le cursus de formation m'a l'air bien structuré et j'imagine que c'est beaucoup de travail pour toi que de préparer tout ça. J'ai également commencé à lire tes articles: forte influence structuraliste qui me rappelle Dumézil. J'apprécie aussi le fait que vous ayez mis la notion d'éthique (au sens de valeurs non négociables applicables en tout lieux et en tout temps) au centre de votre charte.
Je continue de lire et de prendre le temps de digérer tout ça.
Encore merci et Bonne semaine,
Kévin Brunoson
Adhérent

Message par Kévin Brunoson »

Bienvenue
Répondre