Stig de Suisse

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Stig de Suisse

Message par Stig »

Merci Nebelkind me rendre attentif à cet aspect discutable du personage que j'ai pas remarqué au premier abord. C'est vrai que je n'avais visionné qu'une petite partie de ses vidéos qui ont la facheuse tendance à tirer inutilement en longueur.

J'ai été aussi très déconcerté par sa vidéo sur l'origine des runes. il assène sa théorie comme étant une sorte de vérité cachée pour des raisons politiques. Personnellement, je ne connais pas assez ces sujets pour savoir si ça tient la route, mais il n'amène aucune source, même secondaire qui vienne soutenir le propos et sa bilbliographie ne contient rien qui concerne le lien entre les runes et ce fameux script. Donc effectivement, son approche n'est pas digne d'un chercheur et elle jette un gros discrédit sur ses prétentions.

Pour ce qui est de la théorie de la couleur du Pêre Noël, je serais moins sévère car il a l'honnêteté de dire qu'il s'agit d'un point de vue personnel et que son approche n'est pas très académique sur ce point. Il le précise avant et après son propos. Cela dit, il fait une grosse généralisation sur "les chamanes sibériens" qui s'habilleraient en rouge et blanc, une simple photo à l'appuis, ce qui est très discutable. Mais bon, je n'ai rien contre les hypothèses un peu personnelles tant qu'elles sont présentées comme telles.

Merci encore de m'aider à aiguiser mon sens critique.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Stig de Suisse

Message par Widukind23 »

Pas de souci!

:)

Disons que c'est un peu une déformation, pas professionnelle, mais à force de voir tout et n'importe quoi sur le net au sujet du paganisme germano-scandinave (et d'autres aussi), c'est devenu un réflexe.
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Stig de Suisse

Message par Stig »

Bon réflexe :D
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Stig de Suisse

Message par SoK »

Salut à toi !

Un autre problème avec Arith Härger, c'est qu'il affirme à plusieurs reprises que le culte des Thursar (géants) serait "plus ancien que le culte des Vanes et Ases", la vraie religion originelle de Scandinavie, etc. Non seulement les preuves de l'existence culte rendu à des Thursar oscillent entre le faible et l'absent (selon si on est plus ou moins arrangeant), mais cette affirmation de leur prétendue prédominance ancienne relève de la pure foi et n'a aucune base historique.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Stig de Suisse

Message par Widukind23 »

SoK a écrit : 25 févr. 2024 12:14 Salut à toi !

Un autre problème avec Arith Härger, c'est qu'il affirme à plusieurs reprises que le culte des Thursar (géants) serait "plus ancien que le culte des Vanes et Ases", la vraie religion originelle de Scandinavie, etc. Non seulement les preuves de l'existence culte rendu à des Thursar oscillent entre le faible et l'absent (selon si on est plus ou moins arrangeant), mais cette affirmation de leur prétendue prédominance ancienne relève de la pure foi et n'a aucune base historique.
Mince j'ai zappé çà. Mais je trouve en général qu'il y a beaucoup trop d'interprétations personnelles non justifiées.
Kévin Brunoson
Adhérent
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2023 14:38

Re: Stig de Suisse

Message par Kévin Brunoson »

Bienvenue.
Répondre