Stig de Suisse

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Stig de Suisse

Message par Stig »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un quarantenaire, vivant à Genève. J'ai fait des études en sciences sociales et travaille dans le domaine.

Depuis assez jeune, j'ai ressenti la nécessité d'une vie intérieure et j'ai notamment pratiqué le bouddhisme plusieurs années et, plus récemment, fleureté avec le chamanisme. Voici déjà plusieurs années que je suis attiré par le paganisme en général sans forcément me définir comme païen. C'est un élan du cœur, une attirance pour une forme de spiritualité qui me semble proche des cycles de la nature, assez libre et en pleine évolution.

A ce stade, je me contente de m'instruire petit à petit. J'ai lu l'Edda de Snorri Sturluson en français et j'ai récemment acquis un exemplaire du Havamal (la traduction de Jacson Crawford, en anglais). Sur Youtube, j'apprécie particulièrement les vidéos d'Arith Härger qui est archéologue et doué pour remettre en question les mille idées reçues sur la "culture viking" (malheureusement aussi en anglais).

Je tiens aussi à mentionner mon orientation sexuelle, étant gay. En effet, ça été important pour moi de lire la charte éthique de l'association et son clair rejet de l'homophobie. Un grand merci pour ça :)

Et bien entendu, je me réjouis d'échanger, discuter, partager des moments, ici, sur discord ou - mieux encore - dans la vraie vie !
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 122
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Stig de Suisse

Message par Erlkönig »

Bonjour à toi,

You made my day! Certains lisent donc nos statuts!

Tu vis dans un coin magnifique, j'espère que tu as le temps d'en profiter pleinement!

Je ne connaissais pas Arith Härger, je vais aller voir de quoi il retourne, merci pour la piste! Je vois que tu es déjà bien pourvu en lecture, si tu as des questions n'hésite pas!
Je me retrouve un peu dans le parcours que tu décris, avec volonté de découvrir peu à peu les choses, c'est à mon sens un très bon moyen de savoir s'il faut s'engager davantage ou simplement passer son chemin.

Sois le bienvenu en tous cas!

EDIT : Arith Härger, mais oui! Si le nom m'avait échappé, impossible cependant d'oublier son accent et la déco de son salon! Son travail vaut le détour!
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Stig de Suisse

Message par Stig »

Salut Erlkönig,

Merci pour ton message de bienvenue. Et oui, j'ai bravement lu les statuts et la charte. Heureux que ça te fasse plaisir.

Malheureusement, je ne prend pas toujours assez le temps d'apprécier les beautés de mon pays, ni d'ailleurs le simple contact avec la nature qui n'a pas besoin de se faire dans des paysages grandioses. J'imagine ne pas être le seul dans ce cas à notre époque.

Arith Härger a effectivement un style tout à lui. Parfois, ses chats apparaissent dans ses vidéos pour compléter la déco du salon ...
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 122
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Stig de Suisse

Message par Erlkönig »

Les statuts et chartes peuvent sembler rébarbatifs, et je comprends que quand on recherche de l'info sur les anciennes traditions, ce ne soit pas la première chose que l'on souhaite lire, mais ça me semble très important de savoir où on met les pieds et c'est à mon sens un bon moyen de se faire une idée.

Tu n'es malheureusement pas le seul... on se laisse vite happer par un quotidien qui nous en demande toujours davantage...

Visiblement, Arith Härger met fin à sa chaîne et va vaquer à d'autres projets.
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Stig de Suisse

Message par Stig »

Hello,
Erlkönig a écrit : 21 févr. 2024 19:24 ça me semble très important de savoir où on met les pieds et c'est à mon sens un bon moyen de se faire une idée
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Dans mon cas, c'est même indispensable de s'assurer que tu vas pas être mis de côté pour ton orientation sexuelle. C'est donc une très bonne chose d'avoir cette charte et que les choses soient claires. Je suppose qu'il aura fallu tout une démarche émanent de plusieurs associations pour arriver à cette charte et je remercie celles et ceux qui y ont été pour quelque chose.

J'ai une bonne nouvelle : Arith Härger continue sa chaîne Youtube. Ses adieux concernent en fait seulement les autres réseaux sociaux. Il y a d'ailleurs une vidéo datée d'il y a quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Stig de Suisse

Message par Widukind23 »

Au sujet d'Arith Harger, attention: il raconte aussi beaucoup de choses complètement à côté de la plaque, comme l'explication du nom de Baldr par Bal-Tyr; il a aussi affirmé que les runes avaient leur origine dans un prétendu script néolithique, qui était lui même une invention de nationalistes portugais...Sans parler de la couleur rouge du Père Noël qui viendrait de celle de l'amanite tue-mouches...
Dernière modification par Widukind23 le 21 févr. 2024 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Stig de Suisse

Message par Stig »

Okay. J'ai pas regardé toutes ses vidéos. Si tu des liens précis concernant les propos effectivement étranges en question, volontiers en MP.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Stig de Suisse

Message par Widukind23 »

Celui sur le script:

https://www.youtube.com/watch?v=ZDaDRVZeFOE

(PS: Widukind = Nebelkind)

Celle sur le Père Noël je crois:

https://www.youtube.com/watch?v=PLspFX498zc

Celui sur Baldr:

https://www.youtube.com/watch?v=MdjMGB_UPbw&start=391
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 122
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Stig de Suisse

Message par Erlkönig »

Merci beaucoup Nebelkind!

Tu as raison de le préciser!
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Stig de Suisse

Message par Widukind23 »

Alors Arith Harger a fait des bonnes choses aussi: il a parlé du calendrier lunisolaire et de la datation historique des fêtes, et cela ne court pas les rues sur Youtube...D'autres vidéos, surtout au début, étaient très correctes. Par contre il prétend être archéologue, mais j'ai fortement l'impression que c'est un baratin...Et quand tu vois ce qu'il est capable de sortir comme aberrations, cela pose question sur le personnage...
Répondre