présentation FEHU

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
fehu
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2022 06:32

présentation FEHU

Message par fehu »

Oyé Oyé

Mon chemin m a amené ici, parmi vous. Le chemin fut long et tortueux, mais il me conduit enfin à l’asatru. Je ne connaissais mm pas ce mot, il y a encore 1 semaine.
Donc par maux et par vaux, me voila.
Je suis de l’Hérault et j ai 46 ans. Ah oui et je suis fan de Heilung, Wardruna, Danheim,… j’écoute ce genre de musique en boucle.
J’ai de suite ressentie 1lien particulier avec les runes  : communion parfaite pour ne former qu un avec elles (bizarre non?) .
Que dire d autre ?? Au fond de moi je sens que je dois approfondir l asatru, c est obsessionnelle.
Je lis actuellement « l’enclos des Ases «  d ‘Aurelia Petry. Et j attends avec impatience « le guide pratique de l’asatru » que j ‘ai déjà commandé. J'ai l intime conviction que je suis enfin à ma place dans cette croyance.
Je serais ravie d’évoluer parmis vous. Et si des membres sont du languedoc roussillon, pourquoi pas 1 rencontre.
Bien a vous.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: présentation FEHU

Message par SoK »

fehu a écrit : 21 juil. 2022 07:02 Oyé Oyé

Mon chemin m a amené ici, parmi vous. Le chemin fut long et tortueux, mais il me conduit enfin à l’asatru. Je ne connaissais mm pas ce mot, il y a encore 1 semaine.
Donc par maux et par vaux, me voila.
Je suis de l’Hérault et j ai 46 ans. Ah oui et je suis fan de Heilung, Wardruna, Danheim,… j’écoute ce genre de musique en boucle.
J’ai de suite ressentie 1lien particulier avec les runes  : communion parfaite pour ne former qu un avec elles (bizarre non?) .
Que dire d autre ?? Au fond de moi je sens que je dois approfondir l asatru, c est obsessionnelle.
Je lis actuellement « l’enclos des Ases «  d ‘Aurelia Petry. Et j attends avec impatience « le guide pratique de l’asatru » que j ‘ai déjà commandé. J'ai l intime conviction que je suis enfin à ma place dans cette croyance.
Je serais ravie d’évoluer parmis vous. Et si des membres sont du languedoc roussillon, pourquoi pas 1 rencontre.
Bien a vous.
Salut à toi, et bienvenue !

Même si Aurélia est une personne adorable, son "enclos des Ases" a très peu à voir avec l'Asatru (et elle le reconnaît elle-même sans problème). C'est l'interprétation personnelle et psychologique qu'elle a fait de nos mythes, sans connaître le reste de nos traditions et de notre religion, c'est-à-dire sans connaître l'état d'esprit et la manière de vivre des personnes qui ont écrit ces mythes.

Pour le "guide pratique de l'Asatru", tu y trouveras certaines informations de base, mais c'est un résumé d'une vision très américaine et très moderniste de notre religion, inventée dans les années 70 par des gens qui connaissaient mal les anciennes coutumes. Dans notre association, nous travaillons avec nos partenaires du réseau Asatru-EU présent dans 10 pays européens pour proposer une manière de vivre notre religion qui soit à la fois plus fidèle aux anciennes traditions et plus adaptée à notre quotidien des années 2020 en France.

Tu peux trouver ici l'introduction du parcours d'apprentissage qu'on propose aux nouveaux adhérents.

N'hésite pas si tu as des questions, et à bientôt !
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
fehu
Messages : 3
Inscription : 21 juil. 2022 06:32

Re: présentation FEHU

Message par fehu »

Alors j ai survolé "le guide pratique de l'asatru" et c est extrement similaire à la Wicca, voir pareille. Perso j'etais attiré par le chamanisme puis par les runes. A partir des runes j'ai pratiqué des trans qui ressemble au chamanisme. D'où mon envie d'approfondir le sujet. Je trouve els runes tres puisssantes; elles n'ont rien à envier aux autres symboles.
Bref je marche au ressentie (ma boussole intérieure) car j adore expérimenter par moi mm. Donc j 'ai d 'abord expérimenté et apres lu sur le sujet pour ne pas etre influencé.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: présentation FEHU

Message par SoK »

fehu a écrit : 25 juil. 2022 06:39 Alors j ai survolé "le guide pratique de l'asatru" et c est extrement similaire à la Wicca, voir pareille. Perso j'etais attiré par le chamanisme puis par les runes. A partir des runes j'ai pratiqué des trans qui ressemble au chamanisme. D'où mon envie d'approfondir le sujet. Je trouve els runes tres puisssantes; elles n'ont rien à envier aux autres symboles.
Bref je marche au ressentie (ma boussole intérieure) car j adore expérimenter par moi mm. Donc j 'ai d 'abord expérimenté et apres lu sur le sujet pour ne pas etre influencé.
Oui, la plupart des pratiques du "guide pratique de l'Asatru" sont des pratiques wiccannes, pas des essais d'adaptation actuelle de ce qu'on connaît des anciennes traditions germaniques et scandinaves. C'est pour cette raison qu'on ne les conseille pas.

En ce qui concerne les runes, nous conseillons en effet de privilégier l'expérience personnelle aux expériences personnelles (et inventions) d'auteurs de livres sur les runes ; mais les runes sont d'abord un savoir technique qui s'apprend et tradition qui se transmet (voir par exemple la Rígsþula ou la Egils saga), pas quelque chose qu'on improvise seul. Les poèmes runiques, les inscriptions runiques historiques, les textes qui parlent de l'usage des runes, constituent le socle traditionnel de base indispensable pour ensuite expérimenter.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Répondre