Presentation

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
diddine
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2022 16:28

Presentation

Message par diddine »

Bonjour

Je m'intéresse à la asatru depuis un petit moment je compte devenir adepte, j'ai faits quelques recherches mais tout ça est encore flou.
Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre cette religion même si je connais les bases

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Presentation

Message par Erlkönig »

Bonjour,

Bienvenue à toi!

Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser, certains pourront peut-être essayer de te répondre.

L'expression "devenir adepte" que tu utilises me gène un peu (mais c'est sûrement simplement un ressenti personnel) en ce qu'elle suggère qu'il y aurait une "doctrine" à connaître et mettre en oeuvre. Or ce n'est heureusement pas le cas. Tout l'intérêt des traditions anciennes consiste dans cette liberté que chacun possède, en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il comprend, de se forger et de faire évoluer ses propres croyances au fil de ses découvertes.

Je te souhaite une belle quête de ce qui te parlera à toi.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Presentation

Message par Widukind23 »

Hello! Ouf! vaste sujet!

Si tu as des questions en particulier, n'hésites pas à les poser sur le forum! Tu en aurais en particulier?
diddine
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2022 16:28

Re: Presentation

Message par diddine »

Widukind23 a écrit : 15 avr. 2022 00:21 Hello! Ouf! vaste sujet!

Si tu as des questions en particulier, n'hésites pas à les poser sur le forum! Tu en aurais en particulier?
Euh oui j'ai une question. Est-ce qu'il y a des règles à respecter ou quelque chose que je devrais savoir vu que je suis "devenu Ásatrúar" pouvez-vous me renseigner ça serait gentil merci. :D
Donovan
Messages : 5
Inscription : 16 avr. 2022 18:24

Re: Presentation

Message par Donovan »

Bonjour et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Presentation

Message par Widukind23 »

diddine a écrit : 20 avr. 2022 01:45
Widukind23 a écrit : 15 avr. 2022 00:21 Hello! Ouf! vaste sujet!

Si tu as des questions en particulier, n'hésites pas à les poser sur le forum! Tu en aurais en particulier?
Euh oui j'ai une question. Est-ce qu'il y a des règles à respecter ou quelque chose que je devrais savoir vu que je suis "devenu Ásatrúar" pouvez-vous me renseigner ça serait gentil merci. :D
Si tu as lu la charte éthique et que tu y adhères, et bien c'est déjà çà :D ; il n'y a pas de dogme, nous ne sommes pas orthodoxes, mais dans la mesure du possible (quand les sources littéraires et archéologiques le permettent), orthopraxes: on essaie de "bien faire les choses" pour s'inscrire dans une tradition et la reconstruire...ce qui est souvent compliqué car il nous manque beaucoup d'éléments (notamment "pratiques" dans la mise en place d'une cérémonie par exemple), alors il faut faire appel à d'autres religions indo-européennes dans une but de comparaison, et s'en inspirer. De mon point de vue, il y a forcément une marge d'interprétation et de subjectivité - donc je ne prétends pas avoir la science infuse - et parfois une nécessité d'adaptation: cela laisse une part de créativité, dans les textes notamment (de mon côté, je n'utilise pas que des textes historiques!). Après c'est évidemment normal de s'intéresser aux mythes, mais il faut le faire à son aise, sans se mettre la pression (c'est mon point de vue), pas à pas. Tu peux déjà trouver énormément d'informations qui te donneront une idée des pratiques (par exemple) dans ce forum.
Il y a des choses récurrentes que tu peux pratiquer seule si tu le désires dans un premier temps (et après aussi du coup ^^): le culte du génie du foyer, la vénération des ancêtres, des esprits d'un lieu...Car la pratique ne se focalise pas uniquement sur les dieux!

Sinon ErlKönig répond aussi très bien à ta question:
L'expression "devenir adepte" que tu utilises me gène un peu (mais c'est sûrement simplement un ressenti personnel) en ce qu'elle suggère qu'il y aurait une "doctrine" à connaître et mettre en œuvre. Or ce n'est heureusement pas le cas. Tout l'intérêt des traditions anciennes consiste dans cette liberté que chacun possède, en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il comprend, de se forger et de faire évoluer ses propres croyances au fil de ses découvertes.

Quels livres as-tu lu au sujet des mythes et de la spiritualité germano-scandinaves?
Répondre