Présentation de kevin

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
ᚲᛖᚹᛁᚾ
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2022 01:35

Présentation de kevin

Message par ᚲᛖᚹᛁᚾ »

Bonjour à tous et toutes,

Voilà plusieurs années maintenant que je m'intéresse aux traditions Keltiques, à mon passé, à notre passé de Gaulois, trop souvent occulté et calomnié.
J'ai à coeur de part mon engagement, de faire revivre et valoir nos traditions passées.
Je suis passionné par le sujet et en apprend chaque jours un peu plus. En lisant quelques uns d'entres vous je m'aperçois que le chemin est encore très long tant la connaissance de certains et certaines est poussée.
Je suis en tout cas ravi de pouvoir échanger avec des frères et soeurs partageant cette passion.
Le vent du nord souffle sur la Gaule et les esprits endormis se réveillent.
Pour ma part je suis du 77, Melun/Fontainebleau exactement.
Je souhaiterais me rapprocher d'un groupe local si cela est possible.
Merci à celles et ceux qui auront prit le temps de lire ces quelques lignes.
cordialement, Kevin.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation de kevin

Message par SoK »

Salut à toi, nous sommes justement en train d'essayer de reconstituer un groupe local en Île-de-France.

Ceci dit, nous pratiquons les traditions germano-scandinaves ; les traditions celtiques sont différentes. Il y a des ressemblances, évidemment, mais pas plus qu'avec les traditions romaines, grecques, etc.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
ᚲᛖᚹᛁᚾ
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2022 01:35

Re: Présentation de kevin

Message par ᚲᛖᚹᛁᚾ »

Bonjour,

Très bien, merci pour ta réponse.
Le sujet m'intéresse cependant. Difficile dans un premier temps de faire la part des choses tant ce dernier est complexe. Le simple fait que ces différents peuples utilisaient le Futhark rend la tâche parfois compliquée. Mais cela rend la démarche encore plus intéressante.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation de kevin

Message par SoK »

ᚲᛖᚹᛁᚾ a écrit : 02 mars 2022 14:44 Bonjour,

Très bien, merci pour ta réponse.
Le sujet m'intéresse cependant. Difficile dans un premier temps de faire la part des choses tant ce dernier est complexe. Le simple fait que ces différents peuples utilisaient le Futhark rend la tâche parfois compliquée. Mais cela rend la démarche encore plus intéressante.
Merci beaucoup.
Aucun futhark (alphabet runique) n'ont pas été utilisé par des peuples celtiques. Les langues celtiques ont été écrites dans des alphabets méditerranéens, et en oghams (en Irlande, Ecosse, et un peu sur les côtes galloises en contact avec l'Irlande).

L'usage des runes se superpose précisément avec l'usage des langues germano-scandinaves, et (avant la christianisation) également avec la pratique de la religion germano-scandinave. La seule exception est (peut-être) un os gravé de runes retrouvé en actuelle République Tchèque, dans une zone qui était (peut-être) peuplée par des Slaves mais où le peuple germanique des Lombards habitait juste avant leur arrivée.

Ce sont les Romains qui, ne comprenant ni les langues celtiques ni les langues germaniques, ont vu des peuples qui n'avaient pas (contrairement aux Romains) été influencés par l'Egypte et le Proche-Orient et les ont souvent confondus. Mais la civilisation celtique et la civilisation germano-scandinave n'ont pas les mêmes langues, pas la même religion, etc. Elles se sont un peu mélangées aux frontières (autour du Rhin, surtout vers l'actuelle Belgique), comme c'est toujours le cas entre voisins, mais elles sont bien différenciées.

P.S. : Je t'ai envoyé un message privé avec + d'info, si ça t'intéresse !
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
ᚲᛖᚹᛁᚾ
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2022 01:35

Re: Présentation de kevin

Message par ᚲᛖᚹᛁᚾ »

Je te remercie pour cette clarification, je vais consulter ton MP pour en apprendre davantage.
Cordialement, Kevin.
ᚲᛖᚹᛁᚾ
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2022 01:35

Re: Présentation de kevin

Message par ᚲᛖᚹᛁᚾ »

Bonjour SoK,

J'ai terminé de lire et relire ton introduction et souhaiterais poursuivre ma formation.
L'Edda de Snorri est déjà en commande.
Merci à toi pour ce travail de qualité, en quelques pages tu tords le cou à bien des idées reçues en effet.
Bien à toi, Kevin.
Répondre