Presentation

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Quorthon
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2021 19:53

Presentation

Message par Quorthon »

Bonjour la communauté,

Moi c'est Quorthon ( pour les connaisseur :p ) j'ai 30 ans et je suis de BZH.

Je n'ai aucune connaissance sur le Paganisme en général...mais je souhaite découvrir et approfondir.
Les raisons qui m'ont poussé à découvrir le Polythéisme de nos chers Ancêtres Européens sont nombreuses. ( Politique , besoin de spiritualité dans ce monde aseptisé pour ne citer que les plus importantes )

Comme précisé plus haut je n'ai pas de connaissances , merci de m'épargner si je dis des absurdités.

Je trouve la littérature française plutôt pauvre à ce sujet , je suppose que casi tout reste à faire .
Hormis les Eddas , quelle littérature me conseilleriez-vous pour commencer?

Je suis aussi très ouvert à rencontrer du monde , même a plusieurs klm de ma terre.

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Presentation

Message par SoK »

Quorthon a écrit : 11 oct. 2021 20:04
Je trouve la littérature française plutôt pauvre à ce sujet , je suppose que casi tout reste à faire .
Hormis les Eddas , quelle littérature me conseilleriez-vous pour commencer?

Je suis aussi très ouvert à rencontrer du monde , même a plusieurs klm de ma terre.

En vous remerciant

Salut à toi et bienvenue !

Je suis en Bretagne aussi, ce sera un plaisir de faire connaissance. Je me permets de t'envoyer un message privé pour cela !

Comme tu l'as remarqué, il y a assez peu de livres en français qui aillent très en profondeur dans l'étude de nos traditions une fois qu'on a lu les Eddas qui sont la base indispensable. Je te conseille l'Univers mental des Germains de Jan de Vries, qui est court et très bien. Un grand nombre de sagas ont été traduites par Régis Boyer (bien qu'il ne soit pas toujours très bon traducteur, ça dépanne bien, et il maîtrise mieux le sujet que dans les Eddas), sous les titres de Sagas légendaires islandaises et Sagas islandaises (ce ne sont pas les mêmes !). Il y a aussi l'Histoire des rois des Norvège (la première partie de la Heimskringla, traduite par François-Xavier Dilmann).

Les ouvrages de Claude Lecouteux sont également excellents : ils se concentrent plus sur les survivances folkloriques qui ont perduré pendant le Moyen-Âge (et parfois jusqu'à l'industrialisation, voire jusqu'à aujourd'hui) et il englobe la totalité du monde germano-scandinave, y compris jusque dans ses marges (nord de la France, Angleterre, Ecosse, etc).

P.S. : Tu trouveras aussi énormément de choses très intéressantes ici : https://www.nordic-life.org/MNG/, c'est le site perso de l'ancien président de l'association. Il revient très souvent sur les textes des mythes et des sagas pour décortiquer les idées reçues et y trouver de nouvelles pistes d'interprétation, ce qui est une démarche assez rare en français.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Silvermoon
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2021 08:57

Re: Presentation

Message par Silvermoon »

Hej då Quorthon, välkommen!
Répondre