Nouveau

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Jean-François
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021 16:40

Nouveau

Message par Jean-François »

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum. J'ai 61 ans. Je suis licencié-agrégé en Philologie Germanique. Au cours de mes études, j'ai étudié les langues germaniques anciennes, dont le vieux-norrois.

Je m'intéresse à tout ce qui concerne l'asatru: dieux et mythes, traditions et rituels, symboles...

J'ai travaillé sur les runes.

J'ai lu des textes anciens.

Amitiés/
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Nouveau

Message par Erlkönig »

Herzlich Willkommen!

Licencié-agrégé en Philologie Germanique, voici un cursus qui fleure bon la Belgique si je ne m'abuse.
Les choses sont calmes actuellement, c'est les vacances, mais j'imagine que beaucoup seront ravis de te poser moult questions sur les sources anciennes.

Au plaisir d'échanger davantage!
Jean-François
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021 16:40

Re: Nouveau

Message par Jean-François »

Merci pour l'accueil :)

Oui, c'est bien belge :D

Quoique actuellement, ils appellent ces études langues et littétature germanique, ce que je trouve moins... joli et poétique.


Concernant les connaissances des langues anciennes, je dois avouer que j'ai beaucoup oublié après 40 ans. En son temps, j'avais étudié le Niel-anglais, le vieux-néerlandais, le gotique( normal ans h, orthographe originale) et le vue-deux-norrois (vieil-islandais).

En sont temps, j'ai beaucoup lu les textes anciens et il y a quelques années, j'ai repris les textes nordiques.
Jean-François
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021 16:40

Re: Nouveau

Message par Jean-François »

Merci pour l'accueil :)

Oui, c'est bien belge :D

Quoique actuellement, ils appellent ces études langues et littétature germanique, ce que je trouve moins... joli et poétique.


Concernant les connaissances des langues anciennes, je dois avouer que j'ai beaucoup oublié après 40 ans. En son temps, j'avais étudié le vieil-anglais, le vieux-néerlandais, le gotique( normal ans h, orthographe originale) et le vieux-norrois (vieil-islandais).

En sont temps, j'ai beaucoup lu les textes anciens et il y a quelques années, j'ai repris les textes nordiques.
Jean-François
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021 16:40

Re: Nouveau

Message par Jean-François »

En plus, je ne suis pas certains qu'ils aient encore le choix des langues anciennes dans le cursus.
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Nouveau

Message par Erlkönig »

Les Humanités dans leur ensemble ne sont malheureusement plus une priorité depuis pas mal de temps déjà... en France aussi l'offre disciplinaire fond, encore plus rapidement que le nombre d'étudiants... ce doit être le dérèglement climatique.

les langues que l'on ne pratique pas au quotidien s'éventent, comme une bonne liqueur, mais quand le besoin se fait sentir on se remet rapidement au parfum :)
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Nouveau

Message par SoK »

Salutations et bienvenue !

J'espère que vous trouverez de quoi nourrir votre curiosité. N'hésitez pas à signaler si vous souhaitez en savoir plus sur notre association !
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Hlodowig
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2020 10:42

Re: Nouveau

Message par Hlodowig »

Sois le bienvenu Jean-François,

Je te confirme, je suis moi-même passé par la philologie germanique et les études de traduction ( j'ai 31 ans), que les langues germnaiques anciennes ne sont plus enseignées ni même abordées durant les cours. Tu as étudié où ?
Jean-François
Adhérent
Messages : 14
Inscription : 01 août 2021 16:40

Re: Nouveau

Message par Jean-François »

J'ai étudié à l'Université de Liège. Il est bien dommage que l'on n'ait plus accès à ces langues anciennes à l'heure actuelle. A l'époque, on faisait du vieil anglais, du vieux allemand ou du vieux néerlandais selon son option. Parcontre, les vieux norrois et le gotique étaient à option.
Ragnthaar
Messages : 5
Inscription : 08 août 2021 16:12

Re: Nouveau

Message par Ragnthaar »

Bienvenue ! 🙂 au plaisirs de te lire
Répondre