Présentation et questionnement

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
InvictuS
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2021 05:20

Présentation et questionnement

Message par InvictuS »

Bonjour
Je viens à vous pour vous parler un peu de la situation dans laquelle je me trouve et aussi pour me présenter.
IRL je m'appels Teddy, j'habite à Belfort entre Franche-Comté et Alsace et je suis athée depuis toujours. J'ai toujours été très rationnel, ai toujours rejeté la moindre croyance et ne voyant le monde régis que par les lois de la physique. J'ai toujours eu du mal avec les religions et ce principalement avec le Christianisme et l'Islam où leurs visions du monde ne m'intéresse pas et me fait plutôt fuir. Je respecte tout de même ces religions ainsi que les personnes les pratiquants. Concernant les religions polythéistes j'ai toujours eu une vision differente des religions monothéistes, principalement grace aux valeurs quelles dégagent et ce même si je n'y croyais pas. Je ne vous dis pas cela pour rien et vous comprendrez pourquoi par la suite.

Parfois, et beaucoup plus souvent qu'avant quelque chose cloche en moi. Je trouve ce monde de plus en plus triste, monotone, sans vie, et où l'humanité se comporte de plus en plus "salement", ce qui cause en moi l'envie de le voir autrement. Etant de base très rationnel, scientifique et ne croyant qu'aux lois de la physique ; n'avoir aucune base, aucun réconfort sur lequel me rattacher et ne voir le monde que par la science, me fait du mal et m'offre une vision de plus en plus terrible de notre monde. Il y a donc clairement quelque chose de spirituel et de profond qui manque en moi afin de m'aider à voir ce monde autrement et à le surmonter.

Mais pourquoi me diriger vers vous, vers le paganisme germanique/nordique et pas ailleurs ? Eh bien c'est avant tout à cause de cette aversion envers les religions monothéistes et leur vision du monde qui ne m'a jamais permis de trouver ce que je cherche. Le paganisme germanique/nordique à un code moral qui colle parfaitement avec ce que je cherche. Je ne connais pas grand choses sur vous mais le peu que j'ai lu lors de mes recherches semble me permettre de commencer à trouver ce que je cherche.

Pour aller au but et résumer, je suis perdu et j'aimerais en savoir plus sur vous et vos valeurs etc ... Ceci rentre en total contradiction avec mon esprit scientifique, mais je me dois de faire le pas. Je ne sais pas si l'on m'a parfaitement compris, ce fut un texte très difficile à écrire.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous.

PS : J'aimerais savoir si vous avez un discord pour avoir des discussions plus naturelles et pour mieux faire connaissance merci.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Adhérent
Messages : 133
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation et questionnement

Message par SoK »

Salut à toi ! Je m'aperçois qu'on ne t'a pas répondu.

Je comprends très bien ta démarche, en ayant vécu une assez similaire. Il faut savoir que notre religion n'est pas une religion dogmatique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vérité à laquelle il faut obligatoirement croire. C'est une religion traditionnelle, c'est-à-dire qu'elle est basée sur des coutumes partagées, qui nous permettent d'avoir des relations harmonieuses entre nous, avec les autres humains, et avec notre environnement non-humain.

N'hésite pas si tu as des questions !

(nous avons en effet un serveur Discord, mais pour le moment il sert uniquement aux discussions entre adhérents de l'association)
Gottfried Karlssohn (vous pouvez retrouver mes articles sur les traditions germano-scandinaves sur Un Tiers Chemin)
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 146
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Présentation et questionnement

Message par Ahnentreu »

Salut à toi,

Ta démarche est tout à fait similaire à beaucoup de gens de notre milieu. Le fait de jouer uniquement sur la foi inconditionnel sans raisonnement est quelque chose qui m'a toujours rebuté... Apres tout ce temps (et même en tant que responsable local) je n'ai pas de dogmes sur la natures des dieux et leurs mystères. J'ai bien des idées mais sans que l'une chasse les autres.

Bienvenue en attendant cher othopraxe, je crois que tu as tapé à la bonne porte :D
Répondre