Présentation Nebelkind

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Présentation Nebelkind

Message par Widukind23 »

Salut à tous!

Je m'appelle Olivier, suis d'origine belge ( Wallonie, Hainaut), habite actuellement à Saint-Étienne, et vais m'installer en Auvergne comme maraicher bio et producteur de plantes médicinales d'ici l'automne 2022. J'étais auparavant technicien vidéo et producteur de musique électronique. J'adhère à l'asso des Enfants d'Yggdrasil, suite à une "paganisation progressive" due à un appel de la spiritualité germano-scandinave au fil de mes lectures des Eddas, entre autres, et à un besoin de me reconnecter différemment au monde. Ma compagne et moi-même pratiquons nos rituels en "solitaires". Je suis aussi un grand amateur de nature, de botanique, de biologie, d'un tas de trucs en fait! ^^

Au plaisir de vous lire et de partager des choses sur ce forum!

Olivier Nebelkind
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation Nebelkind

Message par SoK »

Bienvenue ici ;)

Bossant moi-même dans le milieu agricole, j'avais envisagé de m'installer en maraichage bio, mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas, plutôt en vivrier du coup.

Je trouve toujours ça dommage quand des auteurs modernes évacuent complètement le sens premier des mythes et des rites : assurer au groupe la cohésion, la sécurité, la santé, la fécondité, et DES BONNES RÉCOLTES POUR NE PAS MOURIR DE FAIM CET HIVER. Ce n'est pas parce que "on est au XXIe siècle" qu'on a plus besoin de manger, et à dire vrai il est probable que d'ici quelques décennies cette question redevienne tout à fait d'actualité.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Présentation Nebelkind

Message par Widukind23 »

Hello!

Ah tu bosses dans le milieu agricole! :-) Je me disais bien! On avait discuté un jour d'agriculture sur le groupe "paganisme - forum des religions ethniques". Pourquoi ne t'installes finalement pas en maraîchage bio? Tu n'es pas encore installé si je comprends bien? Et dans quel type exact de cultures travailles-tu aujourd'hui?

Ah, c'est certain que c'est dommage, alors que la troisième fonction est un peu la base... :) Mais beaucoup de gens ont perdu cela ( la production de nourriture et la sécurité alimentaire) de vue, et le considèrent comme un fait établi, immuable, stable...Et perso je pense que cela redeviendra d'actualité avant ces quelques décennies...Par exemple, dans la plaine du département de la Loire, il y a eu ( en production céréalière) la saison dernière en moyenne 70% de rendement par rapport à une récolte habituelle...Même si on prend en compte le fait que ces agriculteurs vont semer un peu plus pour pallier aux imprévus...Je suis justement en plein dans le sujet avec ma lecture du livre sur le Dieu Frey!^^.
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation Nebelkind

Message par SoK »

Sachant qu'il y a moyenne 30% du blé français qui part chaque année à l'export pour les marchés extra-européen, si la production se maintient à 70% du niveau de référence ça ne changera pas grand-chose dans l'immédiat (à part une probable hausse des prix... sauf si des mesures politiques sont prises). En gros il y a à peu près 40% du blé français qui est utilisé sur place, 30% qui part à l'export en Europe (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Allemagne), et 30% qui part en Afrique du Nord ou ailleurs (Afrique de l'Ouest et autres).

Enfin bref, passons !

Tout à fait d'accord sur le fait que la 3e fonction est la base de tout (c'est ce qu'on retrouve dans la Rigsthula qui raconte la création de la société germano-scandinave par Heimdall sous le nom de Rigr : il a d'abord pour fils Thrall le travailleur, puis Karl l'homme libre, puis Jarl le chef à qui il apprend les bases de la magie runique, puis Jarl a lui-même un fils nommé Kon ("roi") à qui Heimdall apprend vraiment les runes. Tout comme le fondateur mythique de Rome, Romulus, est d'abord berger, puis forme une bande de guerriers, puis devient roi-prêtre. Tout comme les trois feus sacrés nécessaires aux grands rites védiques sont toujours allumés dans le même ordre, d'abord le feu du foyer domestique (celui des producteurs, les vaishyas), puis le feu des guerriers et des chefs, puis le feu rituel des prêtres.

Personnellement à terme j'aimerais qu'on ait non seulement des sanctuaires, mais qu'on puisse y faire des offrandes (et partager des banquets) avec des productions 100% locales, bio, et issues du travail de nos communautés, selon l'éthique de nos traditions.

P.S. : Je ne sais pas si tu connais le traité sur l'agriculture (De agri cultura) de Caton, il est très intéressant et c'est en plus de cela une des sources majeures sur les rites romains, donc niveau comparatisme indo-européen c'est très précieux : https://fr.wikisource.org/wiki/De_l%E2%80%99agriculture_(Caton)
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Présentation Nebelkind

Message par Widukind23 »

Ah non, je ne connais pas ce traité de Caton! J'espère qu'il y en a une édition au format livre. On lit souvent chez chez certains auteurs (modernes) qu'il y avait dans le monde germano-scandinave un certain mépris des guerriers vis-à-vis des paysans et cie? Tu es d'accord avec çà?
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation Nebelkind

Message par SoK »

Il doit même y en avoir un sacré de paquet de traductions et d'éditions papier, ça fait partie des classiques.

Pour le "mépris" des guerriers vis-à-vis des paysans, selon les peuples et les époques ces fonctions n'étaient pas forcément exclusives. En Islande par exemple, il y avait seulement des esclaves, des hommes libres, et des prêtres-députés. Par contre il est clair que l'activité guerrière (2e fonction) était plus prestigieuse que l'agriculture, l'artisanat et le commerce (3e fonction) : elle donnait un pouvoir politique supérieur et était considérée comme plus sacrée. Donc, dans un contexte sociétal qui permettait l'émergence et le maintien de guerriers professionnels, ceux-ci avaient un rang supérieur aux autres hommes libres.

Dans la Rigsthula on voit que les activités de Jarl et de ses enfants sont essentiellement militaires (ils tirent à l'arc, s'exercent à la lance, manient l'épée, chassent, chevauchent et nagent), alors que celles de Karl et de ses enfants sont essentiellement agricoles et artisanales (ils sont laboureurs, charpentiers, forgerons).

Pour autant, chaque activité avait sa valeur et était sacrée à sa manière.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Ahnentreu
Messages : 153
Inscription : 18 août 2018 11:35

Re: Présentation Nebelkind

Message par Ahnentreu »

Bienvenue à toi!

Décidément le lobby belge augmente en influence, c'est super :D
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Présentation Nebelkind

Message par Widukind23 »

Hello, merci!

Ah oui en effet, une vraie pieuvre cette maffia belge!
Répondre