Présentation

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Khurgann
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2021 08:45

Présentation

Message par Khurgann »

Bonjour a tous,

Tout d'abord , merci beaucoup de m'avoir accepté parmi vous. Ce qui m'a amené a vous , je crois que c'est avant tout un retour aux sources de mes origines germaniques et normandes.

Nom coté maternel " LUDWIG " :
Origine : "ludwig" est un nom de baptême et nom de famille, forme alsacienne de louis, representant le nom d'homme germanique hlodowig, compose de hlod qui signifie gloire et wig combat, c'est-a-dire illustre guerrier .

Nom coté paternel "GOUELLAIN":
Origine : "Gouellain" : Nom porté en Normandie (76, 50). Variantes : Gouellin, Goueslain. C'est un nom de personne germanique, sans doute " Goscelinus " (fréquemment attesté dans le cartulaire du Tréport)

Le cartuaire du tréport est le registre d'une abbaye de Normandie dans lequel figure le nom de mon ancêtre natif de Normandie. Le nom des "Goscelinus/Gouellain" n'existe qu'en Normandie. Par ailleurs ne parlant pas le latin ancien , j'aurai bien aimé savoir ce que ce registre dit au sujet de celui-ci , cela reste du charabia pour moi. J'en possède la numérisation scannée et un lien:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage#

Je suis aussi très proche de la nature et des choses simples de notre existence.

En espérant en apprendre beaucoup plus a vos cotés ,

Je vous souhaite une excellente journée, encore merci ,

Cordialement,

Khurgann
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation

Message par SoK »

Salut à toi et bienvenue !

Pour GOUELLAIN, cela semble en effet être une dérivation normande de la forme latine Goscelinus, qui a donné en français standard... Josselin (aussi écrit Joscelin). Pour retrouver la forme germanique qui a été latinisée de cette manière, il faut regarder les équivalents dans d'autres langues germaniques.

Au vu des formes allemandes qui existent (Gauzelin, plus rarement écrit Gautzelin), la racine proto-germanique est probablement *Gautilindaz, ce qui signifierait "le descendant de *Gautaz", un des noms d'Odin (Gautr). L'origine de ce nom d'Odin n'est pas connue avec certitude, mais c'est probablement en rapport avec le fait de verser des libations en offrande (en vieux norrois, guð = "le dieu", "celui qui reçoit des libations" ; goði = "la prêtre", "la personne qui verse des libations").

On retrouve ce nom dans chez le légendaire roi scandinave Gautrekr, qui apparaît entres autres dans la Gautreks saga. C'est aussi ce nom qui est à l'origine du nom des peuples germaniques des Wisigoths et des Ostrogoths.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Présentation

Message par Runi »

Bienvenue!

J’ai jeté un œil vite fait au cartulaire, il y a au moins une dizaine de Goscelinus différents qui y sont mentionnés. Dans la plupart des occurrences ils sont juste cités en tant que témoins et il y a quelques cas de donations faites à l’abbaye (des terrains, une maison, de l’argent).
Répondre