Odal

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Odal
Messages : 3
Inscription : 15 août 2019 19:51

Odal

Message par Odal »

Bonsoir,

peut être trouverez-vous ma démarche particulière, légère ou non, pas à la hauteur de la vôtre, ou je ne sais quoi d'autre, mais elle est la mienne et je ne sais encore où elle me mènera, merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ces quelques mots, j'espère qu'ils sauront faire écho en vous.

Ça fait quelques années maintenant que j'ai une affection particulière pour tout ce qui touche de prêt ou de loin à tout ce qui est scandinave. Les pays, la culture, les gens, le folklore...les croyances !
J'ai lu quelques bouquins mais sans jamais vraiment creuser le sujet, une seule chose est sur, je suis irrémédiablement attiré par tout ça, lié à tout ça !
Bon OK, là vous vous dites que c'est une fausse passion, que ça me passera, mais non.
Depuis quelques mois maintenant j'ai envie de croire en quelque chose, j'ai envie de creuser la religion nordique ancestrale, j'ai envie d'apprendre l'Ásatrú.

Ça peut vous paraître farfelu et je m'en excuse si c'est le cas mais si certains veulent bien m'aiguiller, me guider, je suis preneur.
Ça fait longtemps que je n'ai plus eu cette envie d'apprendre quelque chose, des années que je n'ai pas ressenti cette curiosité pour un sujet si...invisible !

Merci d'avance pour toutes vos informations et si à votre toutes vous avez des questions, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Odal

Message par Runi »

Bienvenue :D

Je ne vois pas ce qu’il y a de farfelu: vu que presque personne n’est né dans une famille pratiquant l’ásatrú, on a presque tous eu l’envie de se lancer dedans à un moment. Après, il arrive parfois que certains se rendent compte au bout d’un moment que ce n’était pas pour eux et ils vont chercher leur chemin ailleurs, ce n’est pas un problème non plus car notre religion n’est pas imposée à vie et permet la mobilité.

Si tu veux apprendre, je peux te clarifier immédiatement un point :mrgreen: : l’ásatrú n’est pas la religion nordique ancestrale, celle-ci ayant disparu à jamais, c’est une interprétation moderne parmi d’autres, faite avec le peu que l’on sait de l’ancienne religion nordique, ce qui est assez différent ;)
Odal
Messages : 3
Inscription : 15 août 2019 19:51

Re: Odal

Message par Odal »

Bonsoir,

Et bien dans un premier temps, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Ensuite, merci pour ces précisions. En effet, peut être qu'à terme je me rendrai compte que ça ne me correspond pas, que ce n'est qu'une étape dans ma vie. Toujours est-il que c'est ce dont j'ai envie et besoin en ce moment héhé.

Du coup aurais-tu des pistes ? Des basiques à connaître ? Des points d'entrées spécifiques dans l'Ásatrú ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Odal

Message par Eirick »

Salut Odal !

Pour commencer, bienvenue :)

Je ne trouve pas que ton intérêt, en soi, est méprisable x) Je vais reprendre ici une phrase, empruntée aux Hermétistes : Pour apprendre, il faut d'abord accepter de recevoir.

Ensuite, je laisse le soin aux membres plus compétents de cette religion pour t'aiguiller vers plus de connaissances.

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Odal

Message par Runi »

Du coup aurais-tu des pistes ? Des basiques à connaître ? Des points d'entrées spécifiques dans l'Ásatrú ?
Si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux jeter un œil ici: https://enfants-yggdrasill.org/faqs/asatru/ et lire les ouvrages recommandés dans le 4.
Après ça dépend ce que tu veux approfondir d’abord: les sources, la philosophie, les rituels, les runes...chacun a ses basiques, et ça fait beaucoup de basiques une fois tout mis ensemble :mrgreen: .
Odal
Messages : 3
Inscription : 15 août 2019 19:51

Re: Odal

Message par Odal »

Merci encore pour vos messages :D

Héhé, bien vu, si je commençais à creuser ce même site ça pourrait être un bon début.

Et bien je ne me mets pas de barrière sur la découverte et l'apprentissage à vrai dire.
Ce qui me bloque plus pour l'instant c'est justement de savoir par où commencer. Est ce qu'il y a une sujet dans ceux que tu as cité par lequel il faut absolument commencer pour ne pas être perdu dans les autres ?
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Odal

Message par Runi »

Ce qui me bloque plus pour l'instant c'est justement de savoir par où commencer. Est ce qu'il y a une sujet dans ceux que tu as cité par lequel il faut absolument commencer pour ne pas être perdu dans les autres ?
À mon avis le mieux est d’aller en gros dans l’ordre où je les ai cités. Pas besoin non plus d’être super expert de l’un avant de passer au suivant, mais je vois tout de même mal comment on peut faire des rituels si on ne sait pas ce que représentent les dieux et quels sont les fondements de l’ásatrú.

Pour toute la partie mythologie c’est relativement simple, entre les sources et la littérature secondaire de qualité (rien que lire les articles Wikipédia sur les dieux est déjà pas mal).
Pour la partie "théorie de l’ásatrú", c’est plus compliqué, car ce qui est publié est parfois assez douteux et il faut un peu glaner des éléments ça et là sur internet; j’ai fait une petite série d’articles très introductifs là-dessus chez moi, mais je ne sais pas si c’est bien, j’ai pas encore eu de retours dessus (le site est tout neuf, c’est pour ça qu’il n’y a pas encore grand chose dessus): https://asatru.runigerardsen.eu/asaquoi/

En ce qui concerne la magie, je vois souvent des gens qui se précipitent dessus. Personnellement je trouve que c’est mal avisé et qu’il est préférable d’avoir quelques années d’expérience avant de s’y mettre, pour être plus à même de bien mesurer toutes les conséquences de ce genre d’actes, qui n’ont à mon avis pas le caractère anodin qui leur est parfois donné.
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Odal

Message par Eirick »

Runi a écrit : 01 sept. 2019 21:43 Pour la partie "théorie de l’ásatrú", c’est plus compliqué, car ce qui est publié est parfois assez douteux et il faut un peu glaner des éléments ça et là sur internet; j’ai fait une petite série d’articles très introductifs là-dessus chez moi, mais je ne sais pas si c’est bien, j’ai pas encore eu de retours dessus (le site est tout neuf, c’est pour ça qu’il n’y a pas encore grand chose dessus): https://asatru.runigerardsen.eu/asaquoi/
Il fallait le dire !
J'attends ta partie du Dieux et Mythes :lol:
Répondre