Présentation de Thomas

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Thomas
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2024 14:04

Présentation de Thomas

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

Voila je me lance, je m'inscrits sur le forum pour me rapprocher au mieux de mes idéologies religieuses. pour cela j'espère trouver des réponses à mes questions et également trouver enfin la voie pour comprendre, appliquer et vivre l'asatru.

Alors déjà je suis quelqu'un de très scientifique et du coup je me pose des questions sur la compatibilité sur des faits et mes croyances; Et c'est la que tout ce chamboule.

Je me présente, Thomas 31 ans, ingénieur hygiène sécurité environnement et éducateur comportementaliste canin. Cela fait plusieurs année que je me consacre à lire des textes nordique (Edda, runes, havamal, voluspa, ...) bref et j'avoue avoir un peu de mal à faire des liens avec l'applicabilité dans ma vie de tous les jours. Alors je suis ici déjà pour discuter avec vous pour avoir votre avis et vos interprétations des textes et pouvoir pratiquer.

Je me pose des questions sur, notre existence, notre création, la vie après la mort, nos pratiques, comment entrée en communication avec nos dieux, .... bref je suis débutant et j'aimerai qu'on m'éclaire

au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Stig
Messages : 9
Inscription : 19 févr. 2024 22:05

Re: Présentation de Thomas

Message par Stig »

Salut Thomas,

Sois le bienvenu.
De mon côté, je suis aussi en plein dans le Hávamál. C'est effectivement riche avec, manifestement, plusieurs niveaux de lectures. Je suis trop débutant pour étaler mes intérprétations ici, mais en tout cas, je suis ouvert avec ceux et celles qui voudrait échanger sur le sujet.
Thomas
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2024 14:04

Re: Présentation de Thomas

Message par Thomas »

Merci de l’accueil en tout cas.

Je me pose une question même si Clea sort un peu du sujet de la présentation.

Le guide pratique de l’asatru par une certaine Patricia est fiable ou juste un livre marketing ?
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 122
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Présentation de Thomas

Message par Erlkönig »

Jamais lu...

Sois le bienvenu ici en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 296
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation de Thomas

Message par SoK »

Salut à toi !
Thomas a écrit : 03 mars 2024 09:16 Le guide pratique de l’asatru par une certaine Patricia est fiable ou juste un livre marketing ?
Il y a énormément de choses dedans qui sont de la Wicca ou des inventions américaines modernes. Ce sont des choses très répandues aujourd'hui, parce que cette branche de l'Asatru américain moderniste a beaucoup de visibilité sur internet et dans les publications, mais ça ne reflète pas nécessairement ce qu'on sait des anciennes traditions, ni des autres manières dont on peut les pratiquer aujourd'hui.

Tu peux consulter notre introduction à la religion germano-scandinave pour tes autres questions. En particulier, il n'y a pas nécessairement de conflit avec les connaissances scientifiques, parce que les mythes sont toujours interprétables et interprétés, et que ces interprétations sont ouvertes. Par exemple, l'association n'a pas d'interprétation unitaire sur les questions que tu soulèves. La bonne nouvelle c'est que comme il y a plusieurs réponses, il y en aura peut-être qui ne conviendront ; et que tu es parfaitement libre d'en trouver d'autres.

Sur les pratiques, les pratiques rituelles sont normées quand il s'agit de rites collectifs. Nous proposons des normes rituelles pour le culte domestique, mais il s'agit d'une proposition : chaque foyer reste libre de ses propres normes rituelles pour le culte domestique.

N'hésite pas à rejoindre notre serveur Discord si tu en as l'occasion, il est un peu plus actif.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
Kévin Brunoson
Adhérent
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2023 14:38

Re: Présentation de Thomas

Message par Kévin Brunoson »

Bienvenue.
Thomas
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2024 14:04

Re: Présentation de Thomas

Message par Thomas »

Bonjour. Un avis sur ces petite statuette

https://www.amazon.fr/YQkoop-Statues-di ... 9UGP3SC73A


Si quelque chose n’est pas correct avez vous des bonnes adresse ?
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 122
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Présentation de Thomas

Message par Erlkönig »

Bonjour,

Juste un retour rapide : ces statuettes sont en résine.
A toi de voir si c'est une matière dont tu souhaites promouvoir l'utilisation et que tu souhaites mettre sur ton autel.
Mon commentaire est sans jugement, c'est une vraie question.
Les matières plastiques sont un des symboles de notre société actuelle : les employer peut être un moyen d'adapter les traditions anciennes à notre quotidien.

Par contre, si on regarde l'adresse du vendeur en cliquant sur le profil de YQkoop EU, on réalise que le siège social se trouve en Chine :
nanshaqu
guangzhoushi
511462
CN

On peut se demander si c'est le type d'industrie que l'on souhaite encourager (pollution liée au transport, travail à l'étranger dans des conditions dont nous ne voudrions pas nécessairement pour nous.)

Je n'ai malheureusement rien à te conseiller, mais certains auront peut-être des idées, il doit bien exister encore près de chez nous des artisans...
Thomas
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2024 14:04

Re: Présentation de Thomas

Message par Thomas »

Je suis tout à fais d’accord avec toi sur l’origine.

Je pense que l’idéal pour moi serait de graver directement mes dieux sur mon propre morceaux de bois afin de me rapprocher au mieux de l’authenticité.

Je pense également que cette démarche de le faire seul serait mieux reçu par les dieux lors de mes Blot.

Quelles sont vos avis sur les bracelets, bijoux, j’en ressent le besoin de me rapprocher au mieux de mes dieux dont je me sens le plus proche (Odin, freyr freya loki)

J’avais également une autre question. Concernant le völúspa, je peux le trouver ou en lecture ?
Thomas
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2024 14:04

Re: Présentation de Thomas

Message par Thomas »

Pourrais je également avoir le lien du serveur discord svp
Répondre