Fête Asatru

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Mathieu
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2022 17:31

Fête Asatru

Message par Mathieu »

Bonjour, je suis à la recherche du calendrier des fêtes Asatru (officiel) pour cette année en cours.
Les rituels associés. On voit de tout et sont contraires sur le net. Je suis débutant, et en quête d'apprendre L'asatru. Je vous salut ! ;)
Erlkönig
Adhérent
Messages : 92
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Fête Asatru

Message par Erlkönig »

La fameuse question du calendrier, ma préférée

Tout dépend des sources que tu retiens, de la tradition que tu souhaiterais éventuellement suivre (continentale, scandinave, anglo-saxone, usw...) de ta volonté ou pas d'ajuster la date à l'avancée de la végétation de ta localité, à la disponibilité des éventuels participants au rite...

Globalement, il est assez facile de se mettre d'accord sur Jul (autour du 21 décembre), pour le reste, je laisse les spécialistes de la question te répondre!
Mathieu
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2022 17:31

Re: Fête Asatru

Message par Mathieu »

Merci pour ta réponse. Je souhaiterais me basé au plus près de la mythologie scandinave aux sources les plus anciennes des croyances avec des variables bien sûr. Il faut s'adapter à notre temps.
Je suis à la recherche aussi des littératures les plus anciennes que l'on puisse trouver. J'ai déjà L'Eddas de Snorris et le guide pratique de l'asatru pour apprendre tranquillement la pratique et la spiritualité. J'ai trouvé Yggdrasil de Régis Boyer, j'attends de le recevoir ( ce type de littérature devient compliqué à trouver).
Erlkönig
Adhérent
Messages : 92
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Fête Asatru

Message par Erlkönig »

Tu as raison, certains titres sont proprement introuvables...

En ce qui concerne les sources scandinaves, je ne pourrai malheureusement pas te renseigner, je ne m'intéresse guère à cet espace géographique pour le moment. Ceci dit, l'Edda poétique me semble quand même assez incontournable (et pour moi bien plus central que sa version postérieure en prose). Si tu ne l'as pas lu, c'est une bonne piste.
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 48
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Fête Asatru

Message par Widukind23 »

Hello!

Alors en gros tu as trois célébrations importantes:

- Yule évidemment, techniquement et historiquement à la mi-janvier mais que l'on tend actuellement à fêter à partir du 21 décembre. Historiquement, Yule était fêté à la pleine lune suivant la nouvelle lune après le solstice d'hiver (21/12).

- Le début de la "saison claire" - l'été: Dans les calendriers franc et anglo-saxon, elle correspond au mois d'Ostara et c'est pour cela que cette fête s'appelle ainsi et est dédiée à cette déesse (dont l'existence a souvent été niée par certains universitaires, bref, c'est un vaste débat!). Dans les pays scandinaves, chez les norrois donc, cette célébration s'appelait Sigrblót: le sacrifice pour la victoire. Pas de trace d'Ostara là-bas. Ces célébrations sont fêtées à la mi-avril.

- Le début de la "saison sombre" - l'hiver (et oui, les germano-scandinaves, comme les celtes, ne reconnaissaient que deux saisons!):

C'est la célébration nommée Alfablot (sacrifice aux Elfes, en lien avec le dieu Yngvi-Freyr) en Suède, et Winterfylleth (en gros contraction de Winter Full Moon) chez les anglo-saxons. Il y a lieu grosso modo à la mi-octobre. Il est fort probable que les Ancêtres aient aussi été vénérés à cette période, et il est aussi possible que le Dísablót (sacrifice aux Dises) ait eu lieu à la même période dans d'autres régions scandinaves.

- une autre fête, que l'on trouve souvent dans l'Asatru, est la Nuit des Mères (Mothers Night, Modraniht en Vieil Anglais. C'est une célébration assez particulière, car elle nous est seulement décrite par un moine anglais nommé Bède le Vénérable, qui a décrit dans son ouvrage De Temporum ratione les us et coutumes des Anglo-Saxons installés dans l'actuelle Angleterre. On pense qu'elle était non seulement fêtée par ceux-ci, mais aussi par les Francs (avant leur conversion bien entendu) et les Frisons. Les Mères sont les Matrones, divinités tutélaires féminines liées à un clan ou une famille, et quand je disais que c'était une célébration particulière, c'est parce qu'il s'agit probablement d'une collusion entre pratiques romaines, celtes, et germaniques - trois peuples qui se sont installés sur cette île...Le thème des Matronae/Matres est récurrent à travers l'Empire Romain, et c'est un vaste sujet! Connexe au thème des Dísir, bien entendu. La célébration a lieu le au solstice d'hiver et entame pour nous la période de Yule.


Je suis personnellement intéressé par les célébrations ouest-germaniques - donc franque et anglo-saxonne, car je trouve qu'elles collent mieux à notre histoire et à notre climat (enfin, quand il n'était pas en train de changer...). Quand à l'adapter à la végétation locale et à la présence des participants...Et bien cela peut être compliqué (par ici, dans la Loire et aux portes de l'Auvergne, les plantes ont environ et au minimum trois semaines d'avance cette année). Les traditions plus orientées "norroises" m'intéressent aussi car elles font bien sûr partie du continuum germano-scandinave. Je me base sur les cycles lunaires et les pleines lunes pour définir la date des célébrations, mais eh eh, monde moderne oblige, il est souvent nécessaire de décaler les célébrations pour que cela ne tombe pas en pleine semaine et que cela convienne à tous...Voici une image qui résume ma réponse pour les calendriers francs et anglo-saxons de 2022 (et qu'un troll vienne me manger dans mon lit si je me suis trompé!). Chaque mois lunaire est nommé dans son calendrier respectif, il faudrait que je le mette à jour en y ajoutant les célébrations scandinaves (attention, le calendrier islandais n'est pas basé sur le Lune, mais sur la Soleil).

Image
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 48
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Fête Asatru

Message par Widukind23 »

Pour les fêtes purement norroises, mais correspondant grosso modo à l'ensemble des fêtes germano-scandinaves, voici le calendrier islandais, sous une forme de roue (réalisé par Lisa Pradeilhe, membre de l'asso) :

Image

J'au juste un doute sur la présence du Dísablót pendant le mois de Goa, il semble qu'il y ait souvent confusion entre Disthing (qui est un thing, pas un blot) et Dísablót, mais je ne prétends pas maîtriser ce calendrier, et j'ai encore des zones d'ombre.
Répondre