Présentation Lysis

Merci aux nouveaux arrivants de se présenter ici!
Répondre
Lysis
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2022 12:43

Présentation Lysis

Message par Lysis »

Bonjour,

Je lis votre forum depuis quelques temps déjà mais je ne m'étais pas encore inscrite. C'est chose faite, je viens donc me présenter.

Je suis Lysis, j'ai 30 ans et je vis dans le sud-est de la France. Je suis actuellement bibliothécaire mais je souhaite me réorienter vers le métier de professeur d'anglais que j'ai déjà exercé par le passé. Mon goût pour l'apprentissage des langues me pousse également à étudier le vieux norrois depuis peu, ainsi que les apports de cette langue au vieil anglais.

Mon attrait pour le polythéisme nordique est difficilement explicable et peut sembler étrange. En effet, j'ai grandi dans une famille de religion juive orthodoxe n'ayant, à ma connaissance, aucun lien avec les traditions germaniques et nordiques. Ne m'étant jamais sentie à ma place dans la religion juive, et n'étant pas en accord avec ses valeurs et sa représentation du monde, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres croyances.

Durant mon enfance, j'ai été passionnée par ce qu'on appelle le "petit peuple": elfes, gnomes, fées...Je lisais et je regardais tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, et j'adorais m'inventer des histoires sur les petits êtres qui peuplaient mon jardin et la nature environnante. J'avais une conception assez "animiste" du divin (sans mettre de mots dessus à l'époque), et je pensais que ce qu'on appelle "dieu" était dans le vent, dans la pluie, dans les arbres...J'ai très tôt pensé qu'il devait y avoir plusieurs dieux et non un seul.

Puis, durant l'adolescence, je me suis intéressée à la wicca. C'est l'époque où j'ai commencé à acheter des magazines douteux sur la magie en librairie et à pratiquer des rituels fantaisistes, qui m'apportaient cependant soutien et réconfort. Je m'étais créé une sorte de monde spirituel caché dans lequel je m'échappais. Ma famille m'obligeait à aller à la synagogue, à participer à leurs cérémonies religieuses et à vivre selon leurs règles ce qui a occasionné de nombreux conflits. Je suis devenue extrêmement virulente et haineuse. J'ai subi des abus à la fois psychologiques et physiques au sein de ce milieu ce qui n'a pas aidé.

Devenue jeune adulte, je me suis intéressée aux divinités sémitiques afin de mieux comprendre les croyances antérieures au judaïsme. Mon intérêt est resté purement intellectuel car je n'ai pas ressenti d'affinité particulière pour ces divinités.
Mes recherches m'ont mené à étudier le christianisme, notamment dans sa forme catholique romaine. Une forme d'aveuglement et un besoin de validation m'ont mené à croire un temps que cette religion pourrait me correspondre, alors qu'elle est en totale contradiction avec mon caractère et mes aspirations. J'ai fini par m'en éloigner, par honnêteté intellectuelle.
Aujourd'hui je me demande comment j'ai ne serait-ce qu'une seconde pu considérer la possibilité d'être chrétienne.

Durant mes études, j'ai découvert le polythéisme nordique via l'étude de textes en vieil anglais, et via la série Vikings qu'un de mes professeurs nous avait conseillé pour la prononciation du vieil anglais. J'aime apprendre et faire des recherches, j'ai donc cherché à approfondir les références et les termes que je ne connaissais pas. Concernant la série, je me doutais bien qu'il y avait des inexactitudes et des représentations très romancées de la réalité, mais j'ai pris plaisir à chercher des informations sur les personnages et époques citées et à les comparer avec ce qu'on voit dans la série. J'ai fini par aller au-delà de l'intérêt linguistique et historique, car j'ai senti que j'étais en recherche de quelque chose. Cela m'a mené à m'intéresser à la mythologie nordique et a découvrir des figures et mythes que j'avais déjà rencontrés auparavant mais sans les approfondir. Comme j'ai toujours été attirée par tout ce qui est spirituel, j'ai cherché davantage d'informations sur les divinités nordiques et sur les rites pratiqués par les anciens scandinaves. J'ai ensuite ressenti le besoin de lire certains textes essentiels pour mieux comprendre ces croyances. Le premier texte que j'ai lu est l'Edda en prose, en version ebook sur mon téléphone, avec une traduction qui n'est probablement pas la meilleure. Cependant, cela m'a tellement captivé que je le lisais partout et tout le temps, que ce soit durant ma pause déjeuner ou dans les transports en commun. J'ai continué avec l'Edda Poétique que j'ai lu avec le même enthousiasme. Par la suite j'ai emprunté des ouvrages généralistes à la médiathèque où je travaille mais je les ai trouvés un peu trop fourre-tout, trop vagues car orientés "grand public" bien que cela ne soit pas une mauvaise chose en soi. Je me suis constitué une longue liste de livres à lire, principalement en anglais car il y a plus de ressources dans cette langue. Evidemment je suis très loin d'avoir tout lu et la liste de livres intéressants ne cesse de s'allonger. J'ai passé aussi de nombreuses heures sur internet à lire des articles sur différents sujets en lien avec les croyances nordiques. J'ai ai d'ailleurs trouvé de très intéressants grâce à ce site (merci!).

Aujourd'hui je cherche à en apprendre plus sur les anciennes croyances et je souhaite contribuer à les faire vivre. Je considère que les étudier, même à mon très modeste niveau, est déjà une manière de le faire. Je suis assez solitaire et isolée dans ce domaine, j'ai pris cette habitude du fait de mon environnement familial, et de l'incompréhension voire de l'hostilité que j'ai pu rencontrer par le passé. Mais je voudrais échanger davantage avec d'autres personnes ayant les mêmes intérêts, afin de briser cet isolement et apprendre des expériences des uns et des autres.
Actuellement je n'arrive pas à définir ce qu'est ma "pratique" ni même si j'en ai une.
D'un point de vue personnel, je me sens inspirée par la vision du monde qui émane des anciennes traditions. Je me suis intéressée à de nombreuses religions dans ma vie mais aucune ne m'a autant inspirée que l'ancienne religion nordique. Sans vraiment chercher à le faire j'ai petit à petit intégré plusieurs dieux à mon quotidien, je les honore à ma manière et je les remercie pour les bienfaits qu'ils m'apportent et les valeurs qu'ils m'inspirent. Ils m'aident à me comprendre, m'apportent force et confiance et me permettent de mieux comprendre le monde en l'observant à travers leur prisme. J'ai aussi retrouvé ma relation d'enfance avec le petit peuple qu'on appelle Landvaettir dans la tradition nordique. Bien entendu ils ont toujours été là, mais je n'y faisais plus attention.
Je sais que la pratique sera peut-être moins aisée pour moi car je n'ai pas d'origines germaniques ou scandinaves auxquelles me rattacher (et encore, je ne peux pas en être sûre, car qui sait avec certitude qui étaient et où étaient ses ancêtres il y a plus de mille ans?).
Mais je commence à faire la paix avec mon passé conflictuel, à respecter davantage mes ancêtres malgré nos différences, tout en étant fière de ce que je suis et du chemin sur lequel j'avance.

Merci de m'avoir lue et au plaisir d'échanger avec vous!
Avatar de l’utilisateur
Erlkönig
Messages : 119
Inscription : 24 août 2020 11:05

Re: Présentation Lysis

Message par Erlkönig »

Sois la bienvenue!

Nous sommes quelques-uns dans le sud-est 😊
Lysis
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2022 12:43

Re: Présentation Lysis

Message par Lysis »

Merci :)
Contente d'apprendre que nous sommes plusieurs dans le sud-est!
Avatar de l’utilisateur
SoK
Messages : 293
Inscription : 16 août 2018 21:12

Re: Présentation Lysis

Message par SoK »

Salut à toi et bienvenue !

Si tu as des bases en vieil-anglais ce sera d'une grande aide si tu veux te mettre au vieux norrois, les deux langues sont assez proches (à peu près le niveau de proximité qu'actuellement entre les différentes langues scandinaves, ou entre le français et l'italien). Tout comme, d'ailleurs, la religion des Angles et des Saxons païens était assez proche de la religion des Scandinaves de la même époque.

La maîtrise de l'anglais te sera également fort utile : il y a peu de bons ouvrages en français, encore moins de très bons, et quand on s'intéresse particulièrement aux manières contemporaines de pratiquer notre religion tout en étant au plus près des traditions, il n'y a pas grand-chose.
Gottfried Karlssohn, vice-président et responsable régional pour la France (hors-Alsace).

Mes articles sur les traditions germano-scandinaves sont sur Un Tiers Chemin.
THORSTEN
Messages : 7
Inscription : 29 mars 2021 21:59

Re: Présentation Lysis

Message par THORSTEN »

bonjour Lysis, je suis aussi dans le sud est !
si tu veux m'envoyer un message : carl.von-berg@orange.fr
je suis aussi débutant ....
très heureux de faire ta connaissance !
Avatar de l’utilisateur
Widukind23
Adhérent
Messages : 63
Inscription : 13 sept. 2019 19:03

Re: Présentation Lysis

Message par Widukind23 »

Hello! Bienvenue!

Tu adhères déjà à l'asso? Chouette, encore quelqu'un du Sud-Est! ;)
Répondre