Litha

Répondre
Harold Markson
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2020 08:25

Litha

Message par Harold Markson »

Bonsoir,

Je doit organiser avec une amie une cérémonie à Litha pour notre Clan et celle-ci représente en plus plusieurs particularités pour lesquelles je cherche des reponses
. La première étant que ce serai
l' "inauguration" de notre nouveau sanctuaire et je me demande s'il n'y aurai pas de rituel en ce sens pour "sacraliser" le lieu. Aussi, nous accueillons les nouveaux venu dans notre Clan. La je me débrouille mais si vous avez des conseils. La troisième c'est sur Litha. Y a t'il des importance. Je pense à Sol, d'autant que le symbole de notre clan est le soleil, éventuellement Odin, mais y a t'il d'autre divinité concernée ? Y a t'il également des source sur un déroulé de cérémonie ? Célébrer les mort et les ancêtre est-t'il propice également ?
J'en demande beaucoup désolé ! En vous remerciant par avance. 😊
Avatar de l’utilisateur
Eirick
Messages : 228
Inscription : 03 avr. 2019 19:14

Re: Litha

Message par Eirick »

Alors, loin de moi l'idée d'être un dissident, mais Litha, c'est une cérémonie Wiccan, non ? :D

Edit : Ah ! Tu veux parler de Midsummarblót ! :o

Ce n'est pas mon rayon, je vais donc laisser les "experts" en communiquer les points importants ;)

Sauf sur un point peut-être : Sol finit, par la suite, par être remplacée par Baldr. Mais, après tout, rien ne vous empêche de vous approprier Sol, qui est une déesse sublime :D
Harold Markson
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2020 08:25

Re: Litha

Message par Harold Markson »

Effectivement, je me suis tromper dans la denomination (he, je suis pas encore top caler désolé 😅) je rectifie donc, je parle bien de Midsummarblot.
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Litha

Message par Runi »

Alors, loin de moi l'idée d'être un dissident, mais Litha, c'est une cérémonie Wiccan, non ?
Quand tu vois Litha, 95% du temps c’est de la Wicca effectivement, les 5% restant c’est de la tradition anglo-saxonne, mais en général eux l’écrivent plutôt avec l’orthographe originale Líða.

Dans les deux cas ça ne marche pas en contexte scandinave où on aurait plutôt le Miðsumarblót, mais les dates ne sont pas les mêmes.
Célébrer les mort et les ancêtre est-t'il propice également ?
Pas trop, ce sont plutôt des thèmes pour les cérémonies d’hiver.
Harold Markson
Messages : 8
Inscription : 06 mai 2020 08:25

Re: Litha

Message par Harold Markson »

Runi,
Dans les deux cas ça ne marche pas en contexte scandinave où on aurait plutôt le Miðsumarblót, mais les dates ne sont pas les mêmes.
Quelle sont les date du coup ? Il n'y a pas de célébration du solstice du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Runi
Bureau
Messages : 213
Inscription : 23 juil. 2018 20:47

Re: Litha

Message par Runi »

Entre le milieu et la fin de juillet, ce qui est logique puisque le milieu de l’hiver est dans la deuxième quinzaine de janvier et le début de l’été vers la mi-avril chez les norrois.

Parfois, le solstice est fêté de nos jours sous le nom de Summarblót; ce n’est pas un nom historique, mais il a le mérite d’être cohérent: le solstice d’été marquant chez nous le début de l’été, il n’est en effet pas très logique de faire une fête du milieu de l’été à cette date. D’ailleurs, si on voulait faire un vrai miðsummarblót avec notre calendrier actuel il faudrait le caler vers la mi-août.
Répondre