Ecologie et paganisme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebK
Adhérent
Messages : 29
Inscription : 24 août 2018 23:21

Ecologie et paganisme

Message par SebK »

Bonjour à tous,
J'aimerais ici avoir vos avis à la question "Ecologie et paganisme (Asatru) sont-ils intimement liés?"
NB: par "écologie" j'entends "Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier" et non pas une orientation POLITIQUE.

Pour ma part ma réponse est résolument OUI: la Nature faisant partie intégrante de la création de Midgard, nos lieux de cultes se trouvent dans la Nature, nous nous tournons vers les événements naturels (cycle des saisons, astronomie, etc...) pour le calendrier de nos cérémonies et pour honorer les Dieux, nous célébrons la fertilité et la Vie (tant des animaux que des végétaux) et nous même nous venons de la Nature et notre corps y retournera quand notre âme voyagera vers Hel...
Protéger la nature est devenue pour moi, en plus d'une évidence, un "devoir sacré" envers les Dieux et nos ancêtres qui vivaient en harmonie avec la Nature en la respectant.
Au sein de notre famille nous prenons de plus en plus notre indépendance vis à vis du système écocidaire actuel (concernant l'agroalimentaire, la culture bio, la consommation de produits locaux, ...), nous élevons nos poules et nous pourrons l'an prochain cultiver notre potager et élever nos lapins (voir un mouton). Sans tomber dans l'extrémisme du veganisme nous consommons moins de viande mais de meilleure qualité et par respect pour l'animal "sacrifié" nous utilisons au maximum ses ressources. Petit à petit nous cherchons à réduire nos déchets en privilégiant la vente et l'achat de produits d'occasion et la réalisation du "fait maison". Nous ne cherchons pas seulement à laisser une meilleure Terre à nos enfants mais aussi à laisser de meilleurs enfants à notre Terre par une éducation résolument "verte". Nous nous tournons plus volontiers vers les médecines naturelles et "alternatives".

Et vous quel est votre avis? Quelles sont vos actions pour préserver Midgard? Nous pouvons peut être échanger nos astuces!


Image
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Ecologie et paganisme

Message par Galt Langrskegg »

Entièrement d'accord. J'aimerais d'ailleurs pouvoir faire comme vous niveau animaux/nourriture.
Protéger la nature c'est se protéger nous-mêmes.
Ca me rappelle un indien d'une tribu d'Amazonie qui disait "La nature nous offre tout ce dont on a besoin. Tout ce qu'elle demande en retour c'est d'être respectée et protégée".
hundheidinn
Adhérent
Messages : 12
Inscription : 15 nov. 2018 20:05

Re: Ecologie et paganisme

Message par hundheidinn »

Il me semble que l'écologie est une question moderne, liée à la multiplication des humains sur terre et donc mal illustrée dans notre mythologie.
J'ai l'impression que les dieux n'ont pas trop de lien avec l'écologie sauf sans doute Freyr et Þórr dans la mesure où ils sont liés à une forme de fécondité de la nature.
De façon pas si étonnante que cela, la 'gardienne des pommes de longue vie' peut être aussi liée à l'écologie. En étudiant les kenningar dans le Haustlöng de Þjóðólfr úr Hvíni (~ 855–930) (donc un des plus anciens poèmes connus) j'ai trouvé dans la strophe 9 ce kenning pour Íðunn: "dísi bekkjar brunnakrs ‘dise des ruisseaux de la source de la récolte’ ". Bon, donc dans mon panthéon personnel j'ai rajouté Íðunn comme déesse de la fertilité agricole.
En plus et 'évidemment' les Landvættir sont gardiennes de l'intégrité de notre sol. Leurs consacrer un tour est devenu une obligation quand je dirige un blót .
Avatar de l’utilisateur
Galt Langrskegg
Messages : 128
Inscription : 13 août 2018 22:14

Re: Ecologie et paganisme

Message par Galt Langrskegg »

Il serait probable d'après certaines études que les "vikings" en Norvège ou en Suède je ne sais plus, aient eu une gestion des forêts que l'on qualifierait aujourd'hui de "développement durable" dans le sens d'exploitation durable, au vu des quantité de bois dont ils avaient besoin pour le chauffage, les navires, les bâtiments et notamment les maisons longues qui nécessitaient plusieurs centaines d'arbres. De mémoire, des analyses de certains restes de bois de ces maisons longues et des forêts dont ils sont issus tendraient à montrer que les vikings ont eu une gestion de leur patrimoine forestier en replantant des arbres par exemple.
Je n'avais malheureusement pas sauvegardé cet/ces articles. Si quelqu'un retombe dessus je suis preneur pour le sauvegarder cette fois ^^

D'un autre côté on sait qu'à l'âge viking, ou au moins à la fin de celui-ci, l'exploitation d'une partie de la faune à des fins commerciales n'a pas été sans impact non plus.

En tant que païens modernes la participation à la préservation de notre milieu biologique semble logique, il devrait d'ailleurs sans doute l'être pour tout un chacun par souci de préservation de notre espèce au moins, même si là je m'égare. Mais il est évident que le concept "écologique" en tant que tel, explicité, scientifique puis politique, est une construction moderne née de l'impact de la "multiplication des êtres humains".
Pour nos ancêtres j'aurais envie de dire qu'une partie de cette construction moderne était implicite, relevait du bon sens (on ne fait pas ses besoins dans l'eau que l'on boit est antérieur à la science "microbienne"), une autre partie de cette construction n'existait pas car certains problèmes modernes n'existaient pas, et éventuellement une dernière partie dont nos ancêtres n'avaient peut-être pas conscience.
Répondre